Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hébé

lundi 14 octobre 2019

Hébé

Personnage de la mythologie grecque

Fille de Zeus et d’Héra, déesse personnifiant la Jeunesse, la Vitalité et la Vigueur des jeunes. Elle protège les jeunes mariées. Son équivalent romain est Juventas .

Avant l’arrivée de Ganymède sur l’Olympe [1], elle sert d’échanson [2] aux dieux. Une tradition sans doute tardive la donne pour épouse à Héraclès. Selon l’Odyssée, la Théogonie et le Catalogue des femmes, elle épouse Héraclès après l’apothéose de ce dernier.

Attendu que l’éternelle jeunesse est l’une des caractéristiques des dieux olympiens, il est difficile d’évaluer son rôle. Peut-être, à un stade archaïque du mythe, sa présence était-elle nécessaire pour conserver aux dieux leur jeunesse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Hébé/ Portail de la mythologie grecque/ Divinité olympienne

Notes

[1] Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce, avec un sommet à 2 917 mètres. Elle fait partie de la chaîne du même nom. L’Olympe est traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque.

[2] Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d’intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. L’échanson devait en particulier veiller à écarter tout risque d’empoisonnement et parfois même goûter le vin avant de le servir. Dans la mythologie et les religions, les divinités ont parfois, elles aussi, un échanson.