Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Bermude 1er des Asturies

Bermude 1er des Asturies

vendredi 2 août 2019, par ljallamion

Bermude 1er des Asturies (mort vers 793)

Roi des Asturies de 789 à 791

Statue de Bermude 1er. Palais royal de MadridFils de Fruela Perez fils de Pierre de Cantabrie, frère d’Alphonse 1er des Asturies ; son frère Aurelio l’a précédé sur le trône de 768 à 774.

En 789, à la mort de Mauregat , Bermude est élevé sur le trône par les grands au détriment de l’héritier le plus légitime, Alphonse, fils de Fruela 1er réfugié chez les Vascons [1] dans sa famille maternelle.

Bermude abdique en faveur d’Alphonse au bout de 3 ans, à la suite de son échec lors de la bataille de Burbia [2] livrée à l’émir omeyyade [3] de Cordoue Hicham 1er, et retourne à la vie cléricale.

Il meurt vers 793.

Son fils Ramire 1er d’Oviedo deviendra roi en 842.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bermude Ier des Asturies / Portail de l’Espagne / Catégories : Roi des Asturies

Notes

[1] Les Vascons était le nom donné par les Romains durant l’Antiquité au peuple de la Péninsule Ibérique dont le territoire s’étendait au 1er siècle av. jc entre le cours supérieur de la rivière Èbre et sur le versant péninsulaire des Pyrénées occidentales, une région qui correspond à l’époque contemporaine à la quasi-totalité de la Navarre, les aires du nord-ouest de l’Aragon, du nord-est et du centre de La Rioja1 et du nord-est de Guipuscoa. Les Vascons, qui atteignirent un degré élevé d’intégration dans le monde romain, particulièrement dans les plaines, le long des rives de la rivière Èbre et dans les aires autour des cités romaines de Pompaelo et Oiasso, peuplèrent la région la plus au Nord et la plus montagneuse, connue comme le Vasconum Saltus, pendant la crise économique et sociale qui accompagna la décomposition de l’Imperium et la pression causée par les invasions barbares des peuples germaniques et slaves au début du 5ème siècle. Ils entrèrent par la suite en conflit à diverses occasions avec les royaumes des Wisigoths et des Francs qui sont installés sur les deux versants des Pyrénées. Après l’invasion musulmane de la péninsule ibérique au début du 8ème siècle, qui a abouti à la dissolution du Royaume wisigoth et au retrait partiel des gouverneurs francs au nord de l’Aquitaine, les descendants des Vascons, qui avaient adopté le christianisme durant le Bas Empire romain, se réorganisèrent vers le 9ème siècle autour des entités féodales du duché de Vasconie en Gascogne et de celle du royaume de Pampelune. Cette dernière entité donnera naissance durant le Moyen Âge au Royaume de Navarre.

[2] La bataille de Burbia s’est déroulée près de la rivière Burbia, dans le Bierzo en 791, peut-être sur le territoire actuel de Villafranca del Bierzo.

[3] Les Omeyyades d’Espagne, ou Omeyyades de Cordoue sont d’abord à la tête d’un émirat en 756 dans al-Andalus, puis fondent une dynastie califale en 929. Le dernier calife de cette dynastie qui régna à Cordoue, Hicham III, fut déposé en 1031.