Ancêtre de nombreux rois des Asturies [1], son fils Alphonse ayant épousé la fille de Pélage le Conquérant, fondateur du royaume des Asturies.
Selon la chronique d’Alphonse III dite ad Sebastianum [2], rédigée vers 900, Pierre descendait directement des rois Récarède et Léovigild et servait sous les règnes des rois Égica et Wittiza comme chef des armées. Il occupa également la fonction de dux [3].
Son fils aîné, Alphonse, est le troisième roi des Asturies.
D’après d’anciennes chroniques musulmanes, en 714, Musa ben Nusayr prend et pille une deuxième fois Amaya [4], capitale du duché de Cantabrie [5], ce qui oblige Pierre et les siens à se réfugier au-delà de la cordillère. Là, il réunit ses forces avec celles du chef asturien Pélage afin de mieux combattre les envahisseurs musulmans, qu’il vainquent lors de la bataille de Covadonga [6] en 722.
Il est probable que suivant la coutume wisigothique, Pierre envoie alors son fils à la cour du roi Pélage, à Cangas de Onís [7]. D’après le fragment transcrit dans la Chronique d’Albelda [8], le duc Pierre et le roi Pélage se mettent d’accord pour fusionner leurs domaines grâce au mariage entre Alphonse, fils de Pierre, et Ermesinde, fille de Pélage.
Après la mort de Favila le 14 septembre 739, successeur de son père Pélage, Alphonse est désigné premier roi des domaines unifiés qui par la suite sont connus sous le nom des Asturies. Il passe à la postérité sous le nom d’Alphonse le Catholique.