Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Richard de Montfort

mardi 18 juin 2019, par ljallamion

Richard de Montfort (mort en 1092)

Seigneur de Montfort l’Amaury

Carte de la Normandie historique, Avec Villes Principales du 12ème siècleFils de Simon 1er seigneur de Montfort, et d’Agnès d’Évreux.

Il succéda à son demi-frère aîné Amaury II en 1089. Peu après, une guerre opposa différents membres de sa famille.

Son oncle Guillaume comte d’Évreux [1] avait épousé Helvide de Nevers. Cet oncle avait un demi-frère, Raoul II seigneur de Tosny [2] et de Conches [3], qui avait épousé Isabelle de Montfort, demi-sœur de Richard.

La rivalité entre Helvide et Isabelle dégénéra bientôt et les 2 frères se firent la guerre, chacun ravageant les terres de l’autre.

Pris entre ses différents liens de parenté, Richard choisit le camp du comte d’Évreux. En 1092, il participa au siège de Conches, mais fut tué d’une flèche. Sa mort endeuilla les deux camps et une trêve fut négociée, mais les hostilités ne tardèrent pas à reprendre.

Il ne s’était pas marié et ce fut son frère Simon II qui lui succéda.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Bauduin, La Première Normandie (xe-xie siècles), Caen, Presses Universitaires de Caen,‎ 2004

Notes

[1] Le comté d’Évreux, créé au 11ème siècle, est commandé par un comte, c’est une partie du duché de Normandie, qui avait pour capitale la ville d’Évreux. Rattaché au domaine royal capétien en 1200, il en sortit pour former un apanage

[2] Tosny est une ancienne commune française située dans le département de l’Eure en région Normandie.

[3] Conches-en-Ouche est une commune française située dans le département de l’Eure, en région Normandie. L’histoire de Conches commence vers 1034, lorsque les seigneurs de Tosny, dont l’origine reste obscure, héritèrent de ce fief alors appelé Castellio en latin médiéval (Castillon en normand septentrional et occitan, Chastillon en normand méridional et en ancien français, d’où Châtillon). Les Tosny construisent la forteresse et son donjon, entourent la ville de murailles et construisent une abbaye bénédictine, Saint-Pierre de Castillon, au modeste rayonnement.