Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Simon 1er de Montfort

samedi 31 octobre 2020 (Date de rédaction antérieure : 1er décembre 2011).

Simon 1er de Montfort (mort en 1087)

Seigneur de Montfort l’Amaury

Blason Montfort AmauryFils d’ Amaury 1er , seigneur de Montfort [1], et de Bertrade de Gometz. Il continua les travaux commencés par son père et son grand-père et fit édifier dans le village l’église Saint-Pierre et la chapelle Saint-Laurent.

Il épousa en premières noces Isabelle de Broyes, fille d’Hugues Bardoul, seigneur de Broyes [2] et de Pithiviers [3].

Veuf, il demanda à Richard d’Évreux, comte d’Évreux [4], la main de sa fille Agnès, mais ce dernier l’éconduit.

C’est alors que le demi-frère d’Agnès, Raoul de Tosny enleva nuitamment sa sœur et l’emmena à Montfort. Simon et Agnès purent alors convoler en juste noce et Raoul reçut en remerciement la main d’Isabelle, fille du premier mariage de Simon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Marie-Huguette Hadrot, Montfort l’Amaury : de l’an mil à nos jours, Paris, Somogy, 2002, 191 p. (ISBN 2-85056-563-6)

Notes

[1] La maison des seigneurs de Montfort-l’Amaury est une maison noble impliquée dans plusieurs crises du Moyen Âge. C’est une branche cadette de la maison de Hainaut.

[2] Famille noble et d’importance de la Marne, elle était affiliée à la maison capétienne de Dreux, et Hugues III de Broyes donnera naissance à celle de Châteauvillain et de Commercy

[3] Pithiviers est une commune française située dans le département du Loiret. Bordée par l’Œuf, elle se situe sur le socle calcaire de l’ancien lac de la région naturelle de la Beauce et présente peu de reliefs.

[4] Le comté d’Évreux, créé au 11ème siècle, est commandé par un comte, c’est une partie du duché de Normandie, qui avait pour capitale la ville d’Évreux. Rattaché au domaine royal capétien en 1200, il en sortit pour former un apanage.