Probablement d’origine Mercienne [1]. Avant de devenir évêque, Koenwald semble être un prêtre dans la maison du roi AEthelstan. À l’automne 929, il a visité l’Allemagne.
En 929, l’empereur germanique rechercha une femme pour son fils, le futur empereur Otton à la cour anglaise. En réponse, AEthelstan envoya 2 de ses demi-soeurs pour que le prince choisisse, et à la fin de 929 ou au début de 930, Otton épousa Édith d’Angleterre . Il est probable que Koenwald ait été envoyé par AEthelstan en Allemagne pour accompagner les 2 sœurs. Il semble avoir reçu de l’argent par AEthelstan pour distribuer en Allemagne, et au monastère Saint-Gall [2], ou il fut reçu.
La visite de Koenwald à Saint. Gall et à Reichenau [3] est censée être liée à la montée du mouvement de réforme monastique dans l’Angleterre du 10ème siècle. Dunstan et AEthelwold de Winchester, les principaux partisans ecclésiastiques de la réforme, furent associés à la cour d’AEthelstan. Plusieurs chartes datant de l’époque de Koenwald le décrivent comme moine et comme évêque.
Koenwald fut remplacé par Dunstan en 958 ou 959. L’année exacte de sa mort n’est pas connue.
“The Handbook of British Chronology”, date la mort de Koenwald le 28 juin 957 ou 958.