Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Astéria

lundi 28 janvier 2019, par ljallamion

Astéria

Personnage de la mythologie grecque

Phébé et Astéria, détail de frise de la Gigantomachie du Grand Autel de Pergame, iie siècle av. J.-C., musée de Pergame (Berlin)Fille du Titan [1] Coéos et de sa sœur Phébé, elle serait la personnification de la nuit étoilée. Selon Hésiode, elle est la mère d’Hécate, qu’elle conçut avec Persès le Titan ou Persès fils d’Hélios selon d’autres auteurs.

Elle fut aimée de Zeus, qui la poursuivit. Pour lui échapper, elle se transforma en caille et plongea dans la mer.

À l’endroit de sa chute apparut l’île d’Astérie [2], qui sera plus tard nommée Délos. Sa sœur, Léto , viendra y accoucher d’Apollon et Artémis .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Astéria/ Portail de la mythologie grecque/ Titans grecs

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[2] Délos est l’une des îles des Cyclades, en Grèce. Minuscule (3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps, elle se situe en face de l’île de Rhénée (14 km², inhabitée) et à proximité de Mykonos. Ses pentes sont douces et la colline Cynthe (Kynthos) ne dépasse pas 113 m. Le port a toujours été exposé aux vents qui, dès qu’ils se lèvent, rendent l’île inaccessible. Dans la partie basse se trouvait jadis un lac sacré d’eau douce, aujourd’hui à sec.