Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Eystein Glumra ou le Bruyant ou Eystein Ivarsson

Eystein Glumra ou le Bruyant ou Eystein Ivarsson

lundi 3 septembre 2018, par ljallamion

Eystein Glumra ou le Bruyant ou Eystein Ivarsson (vers 805)

Jarl de l’Oppland et de Hedmark en Norvège

Eystein Glumra ou le Bruyant ou Eystein Ivarsson Jarl de l'Oppland et de HedmarkNé dans le Nord-Trøndelag [1] en Norvège, la Saga Heimskringla [2] précise qu’Eystein Glumra était le père de Ragnvald Eysteinsson et de Sigurd Eysteinsson.

Selon la Orkneyinga Saga [3], Eystein le bruyant était le fils de Ivar Comte du Upland, et petit-fils de Halfdan le Vieux.

La Saga Orkneyinga considère son petit-fils Hrolf comme identique à Rollon, conquérant de la Normandie, et donc l’ancêtre de Guillaume le Conquérant et de la Famille royale d’Angleterre jusqu’à nos jours, bien que la connexion est considérée avec scepticisme par les chercheurs.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Eystein Glumra/ Portail de la Norvège/ Roitelet norvégien

Notes

[1] Le comté de Nord-Trøndelag est un comté norvégien situé au centre du pays, entre la Suède et la mer de Norvège. Il est voisin des comtés de Nordland au nord et Sør-Trøndelag au sud.

[2] La Saga des rois de Norvège ou Heimskringla est un recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson.

[3] La saga Orkneyinga (également appelée Histoire des Comtes d’Orkney et Jarls ’saga ) est un récit historique de l’histoire des îles Orcades et Shetland et de leurs relations avec d’autres entités locales, en particulier la Norvège et l’ Écosse . La saga n’a aucun parallèle dans le registre social et littéraire de l’Ecosse et est "la seule chronique médiévale à avoir Orkney comme lieu d’action central. L’objectif principal du travail est la ligne de jarls qui a régné sur le comté d’Orkney , qui a constitué leNorðreyjar ou les îles du Nord des Orcades et des Shetland et il y a des références fréquentes aux deux archipels.