Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Sigurd Eysteinsson inn Riki dit le Puissant

Sigurd Eysteinsson inn Riki dit le Puissant

lundi 20 juin 2016, par ljallamion

Sigurd Eysteinsson inn Riki dit le Puissant (mort en 890)

Jarl ou comte des Orcades

Carte du Nord-est de l' Ecosse montrant Orcades , Shetland , Caithness , et Moray. A sa mort, Sigurd Eysteinsson contrôlait la région nord de la rivière Oykel. Le site probable de son tumulus, Howe Sigurd est affiché.Frère cadet de Ragnvald Eysteinsson Jarl [1] de Møre [2]. Second fils de Eystein Glumra Jarl de l’Uppland [3] et de son épouse Aseda Ragnaldsdottir.

Il reçoit les Shetland [4] et les Orcades [5] de son frère le Jarl Ragnvald Eysteinsson et le titre de Jarl de Harald 1er de Norvège.

Il s’associe avec Thorstein le Rouge un des fils du mythique Olaf le Blanc pour conquérir le Caithness [6] et selon la Saga une grande partie de l’Écosse.

Il doit combattre un Mormaer [7] nommé dans la saga “Melbrikta ou Maelbrigte” et lors d’une entrevue il vient accompagné de deux hommes à cheval contrairement à l’accord passé avec les Scots [8]. Maelbrigte et les siens vendent chèrement leur vie mais sont vaincus tués et décapités.

La Saga des Orcadiens précise que Sigurd meurt peu après, à la suite de l’infection d’une blessure fait par une dent de Maelbrigte dont la tête coupée pendait à sa selle. Il fut inhumé sous un tertre à Ekkjalsbakki [9].

P.-S.

Source:Ann Williams, Alfred P. Smyth, D P Kirby A Bibliographical Dictionary of Dark Age Britain (England, Scotland and Wales c.500-c.1050), Seaby, London 1991

Notes

[1] comte

[2] Le comté de Møre og Romsdal est un comté norvégien situé au centre-ouest du pays, au bord de la mer de Norvège. Il est voisin des comtés de Sør-Trøndelag, Oppland et Sogn og Fjordane. Son centre administratif se situe à Molde.

[3] Le comté d’Oppland est un comté norvégien situé au centre du pays. Il est voisin des comtés de Sør-Trøndelag, Møre og Romsdal, Sogn og Fjordane, Buskerud, Akershus, Oslo et Hedmark. Son centre administratif se situe à Lillehammer.

[4] Les Shetland, sont des îles britanniques situées en Écosse. Elles forment un archipel subarctique, au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l’ouest de la Norvège. L’archipel constitue une limite conventionnelle et naturelle entre l’océan Atlantique à l’ouest et la mer du Nord à l’est. La délimitation place ainsi les détroits nord-sud de Yell et de Colgrave en mer du Nord, la côte occidentale de Mainland et les îles de Muckle Roe, Papa Stour, Foula et Burra (Burra Ouest et Burra Est) dans l’Atlantique.

[5] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.

[6] Caithness est un ancien comté et une région de lieutenance dans les Highlands du nord de l’Écosse, dont la capitale était la ville de Wick.

[7] Le titre de Mormaer désigne un souverain régional ou provincial dans le royaume des Scots médiéval. En théorie, bien que cela n’ait pas toujours été vrai dans la réalité, un Mormaer venait juste après le roi d’Écosse en termes de statut, et était supérieur au toisech.

[8] On appelle Scots, les populations Irlandaises du Dal Riada qui s’établirent sur les côtes britanniques durant la période des Grandes Invasions. Les mêmes Scots, de langue gaélique, fondèrent ultérieurement le royaume d’Écosse, notamment en fusionnant avec les Pictes (peut-être de langue brittonique), vers le 9ème siècle.

[9] Cette colline se situe au nord de la rivière Oykel à l’endroit ou cette dernière se jette dans le Dornoch Firth qui marque la limite traditionnelle entre le Sutherland et le Ross