Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Ragnvald Eysteinsson dit le Sage

Ragnvald Eysteinsson dit le Sage

jeudi 23 avril 2015, par ljallamion

Ragnvald Eysteinsson dit le Sage (840-894)

Jarl de Møre

Ragnvald Eysteinsson dit le Sage Jarl de Mørefils de Eystein Glumra,jarl de Hedemark et de Aseda Ragnvalsdatter de Vestfold. Né dans l’Oppland [1] en Norvège, fidèle compagnon de Harald 1er de Norvège pendant que ce dernier soumettait le pays. En récompense et en compensation de la mort au combat d’un fils nommé Ivarr, le roi lui fit don du comté de Møre og Romsdal [2], d’où le nom de Ragnvald de Møre avec lequel il est resté à la postérité.

Baptisé Robert le Puissant,il épouse,en premières noces,Ermina puis Ragnhild Comtesse de Moëre,fille de Hrolf Nefja,par qui il aura,entre autres,Hrolf dit Rollon 1er Comte viking de Normandie. Guillaume le Conquérant,dit "le bâtard",roi d’Angleterre sera un descendant de Ragnvald.

La Heimskringla [3] précise également qu’il reçut aussi du roi les Orcades [4] et les Shetland [5], qu’il confie d’abord à son frère Sigurd Eysteinsson , puis à ses fils illégitimes.

Le puissant jarl [6] meurt avec soixante de ses hommes dans l’incendie de sa résidence au cours d’un conflit avec Halfdan Halegg et Gudroed Liomi, deux fils de Harald 1er qui voulaient le déposséder.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean Renaud, La Saga des Orcadiens, tr. par Jean Renaud, éd. Aubier, Paris, 1990 et de Racines histoire.free.fr ; médiéval lands ; genealogy.euweb.cz/ avec l’aimable collaboration de Thierry CAZORLA

Notes

[1] Le comté d’Oppland est un comté norvégien situé au centre du pays. Il est voisin des comtés de Sør-Trøndelag, Møre og Romsdal, Sogn og Fjordane, Buskerud, Akershus, Oslo et Hedmark. Son centre administratif se situe à Lillehammer.

[2] Le comté de Møre og Romsdal est un comté norvégien situé au centre-ouest du pays, au bord de la mer de Norvège. Il est voisin des comtés de Sør-Trøndelag, Oppland et Sogn og Fjordane. Son centre administratif se situe à Molde.

[3] La Saga des rois de Norvège ou Heimskringla est un recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson.

[4] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.

[5] Les Shetland, sont des îles britanniques situées en Écosse. Elles forment un archipel subarctique, au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l’ouest de la Norvège. L’archipel constitue une limite conventionnelle et naturelle entre l’océan Atlantique à l’ouest et la mer du Nord à l’est.

[6] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte ou de duc. Parmi les différents jarls de Scandinavie, on peut notamment citer les jarls de Lade en Norvège et les jarls des Orcades en Écosse.

1 Message

  • Ragnvald Eysteinsson dit le Sage 13 mai 2015 21:27, par CAZORLA Thierry

    Bonjour, Ragnvald Eysteinsson semble être l’ancêtre des Ducs Normands et,par conséquent,de Guillaume le Conquérant.