Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lycon de Troade

mercredi 23 mai 2018

Lycon de Troade

Philosophe de l’école péripatétique du 3ème siècle av. jc

Orateur et écrivain, Lycon participa au développement de la bibliothèque de Pergame [1]. Il semble avoir étudié la rhétorique.

D’Ariston de Céos, son successeur à la tête du Lycée [2], Plutarque cite un écrit intitulé Lycon. Athénée dit qu’une fois devenu scholarque [3], il aimait à régaler ses amis, et dépensa des fortunes en banquets ininterrompus, ce qui lui revint cher pour payer tous les artistes qui pourvoyaient aux divertissements, les plats en argent et les divans, la décoration, les nombreux plats qu’il servait, la foule des serveurs et des cuisiniers

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de William W. Fortenbaugh et Stephen A. White (dir.), Lyco of Troas and Hieronymus of Rhodes – Text, Translation and Discussion, Transaction Publishers, Edison, 2004 (ISBN 0765802538)

Notes

[1] La bibliothèque de Pergame est une des plus importantes bibliothèques de l’Antiquité ; elle n’était dépassée, dans le monde grec, que par celle d’Alexandrie. Elle était située dans la polis (cité-État) de Pergame (aujourd’hui Bergama en Turquie)

[2] Le Lycée est l’école philosophique fondée par Aristote : l’école péripatéticienne. Elle a été fondée par Aristote en 335 av. jc et se termine avec Andronicos de Rhodes en 47 av. jc.

[3] En Grèce antique, le scholarque est le directeur d’une école de philosophie, garant de la cohérence de la doctrine.