Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Carausius

lundi 25 septembre 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 16 août 2011).

Carausius

Carausius Général d'origine ménapienne

Général d’origine ménapienne [1], il était ambitieux, audacieux et sans scrupules. Nommé par Maximien commandant de la flotte de Bretagne [2], basée à Boulogne [3], il était surtout censé empêcher les incursions des pirates francs en Gaule et en Bretagne.

Pour cela, il devait, naturellement, les contenir en Mer du Nord, donc les arrêter avant qu’ils ne pénètrent dans la Manche pour se répandre partout dans les riches provinces gauloises.

Mais il adopta une tactique peu commune. En effet, il les laissa passer au large de Boulogne et piller à leur guise les provinces gauloises et ce n’est qu’au retour qu’il les attaquait, quand, leurs barques alourdies de butin, ils tentaient de regagner leurs repaires.

Il faisait alors main basse sur tous ces trésors et, ainsi, l’or pillé en Gaule se retrouvait comme par enchantement dans ses insondables coffres.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Carausius/Portail de la Rome antique/ Usurpateur romain

Notes

[1] tribu belge du Nord des Flandres

[2] La Classis Britannica est une flotte navale provinciale de la marine de la Rome antique. Son but était de contrôler la Manche et les eaux qui entouraient la province romaine de Bretagne (l’île actuelle de Grande-Bretagne). Contrairement aux marines armées modernes, sa mission consistait largement à s’occuper du mouvement logistique du personnel et des ressources et de veiller à ce que les voies de communication traversant la Manche restent ouvertes.

[3] Boulogne-sur-Mer Écouter est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Boulonnais. Située au bord de la Manche, face aux côtes anglaises, la ville est connue pour être le premier port de pêche de France, pour avoir été un important port de liaison avec l’Angleterre jusqu’à la fin du 20ème siècle