Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Khephren ou Khafrê

lundi 12 mars 2018

Khephren ou Khafrê

Pharaon de l’Empire égyptien de la IVème dynastie de 2520/2518 à 2494/2493 av. jc

Sur le papyrus de Turin, il est appelé Khâef Rê.

Kaouâb ou Kaouab Ier , le prince héritier, meurt avant son frère et c’est Khéphren, le demi-frère de Djédefrê qui prend la succession. Il conserve le titre de fils de Rê en développant l’affirmation de l’importance d’ Atoum face à , et laissera derrière lui le grand Sphinx de Gizeh [1] non loin du temple bas de son complexe funéraire.

Il fit construire la seconde grande pyramide du plateau de Gizeh.

Khéphren est représenté assis sur le trône d’Horus, coiffé du némès [2] et la tête protégée par le dieu faucon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Khephren/ Portail de l’Égypte antique/ Pharaon/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 241

Notes

[1] Le sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en Basse-Égypte. Sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur, elle représente un sphinx couchant. Réalisée vers 2500 av. jc, elle est attribuée à l’un des pharaons de la IVème dynastie (Khéops ou Khéphren).

[2] Le Némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l’Ancien Empire jusqu’à la période ptolémaïque. Il est connu du grand public par ses nombreuses représentations et notamment le masque funéraire en or du pharaon Toutânkhamon ou la tête du sphinx du plateau de Gizeh.