Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bacchidès

vendredi 12 janvier 2018

Bacchidès

Général

Général de Démétrios 1er Sôter, roi de Syrie et gouverneur de la Mésopotamie. Il est évoqué dans le premier livre des Maccabées [1].

Bacchidès est envoyé en Judée [2] par Démétrios 1er Sôter pour y établir le grand prêtre d’Israël [3] Alcime .

Il combat Judas Maccabée, qui dispose de forces très inférieures et qui périt lors du combat.

Ensuite, Bacchidès est contraint par Jonathan d’abandonner la Judée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bacchidès/ Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité/ Guerre dans l’Israël antique

Notes

[1] Le premier livre des Maccabées relate la révolte des Maccabées depuis le déclenchement de la révolte en Judée contre les souverains séleucides et jusqu’au règne de Jean Hyrcan. Il couvre une période d’environ 40 ans entre 175 et 135 av. jc.

[2] La Judée est le nom historique et biblique d’une région montagneuse qui correspond aujourd’hui à une partie de la Cisjordanie et du sud d’Israël. Son nom vient de la tribu de Juda dont elle constituait le territoire. Dans l’Antiquité, c’était une région plutôt reculée au relief escarpé. La Judée a été le centre de plusieurs royaumes et provinces antiques : le royaume de Juda à l’âge du fer, la province perse de Yehoud Medinata, les dynasties des hasmonéens et des hérodiens puis la province romaine de Iudaea.

[3] Le grand prêtre est le titre que portait le premier des prêtres dans la religion israélite ancienne et dans le judaïsme classique, depuis l’émergence de la nation israélite jusqu’à la destruction du Second Temple de Jérusalem. Les grands prêtres, comme d’ailleurs tous les prêtres, appartenaient à la lignée d’Aaron. Pendant la période du Second Temple, le grand prêtre exerça souvent la charge de président du Sanhédrin. Son rôle déclina avec l’occupation romaine (à partir de 63 av. jc) puis la fonction de grand Prêtre disparut avec la destruction du Second Temple.