Fils d’Antiochos IV Épiphane, il lui succède alors qu’il n’a que 9 ans en 163 av.jc, c’est Lysias qui assure la régence et Philippe en tant que conseiller. Lysias est cependant sérieusement remis en question par d’autres généraux et est donc dans une situation précaire.
En 163, Timarque ou Timarchus de Milet, le Gouverneur de Médie [1] se révolte. Pour aggraver les choses, le Sénat Romain menaçait de libérer Démétrios 1er Sôter, le fils de Séleucos IV Philopator, héritier du trône, qu’ils détenaient en otage depuis le règne de ce dernier. En menaçant de le libérer, le Sénat pouvait contrôler plus facilement le gouvernement Séleucide.
En 162, Lysias remonte une armée à Antioche [2] et reprend Beth-Zur [3] aux Juifs, puis il fait le siège de Jérusalem. Cependant il apprend que Philippe, qui lui disputait la régence, s’était emparé d’Antioche.
De retour de Rome où il était otage, le cousin d’Antiochos V, Démétrios 1er Sôter, le fait assassiner 18 mois plus tard et s’empare du trône. Cette mort tragique est le signal du début des luttes fratricides entre les différents princes séleucides et le signe que la dynastie commence son inexorable déclin.