Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Térès 1er ou Tyres

lundi 19 décembre 2016

Térès 1er ou Tyres (mort vers 450 av. jc)

Prince thrace de la première moitié du 5ème siècle av. jc-Premier roi des Odryses, d’environ 490 à 450 av. jc

Il aurait au moins deux fils, Sitalcès et Sparadocos, qui auraient tous deux régné. Selon Hérodote, il a une fille qu’il marie à un roi Scythe [1].

L’État des Odrysiens [2] est le premier royaume thrace qui prend le pouvoir dans la région, par l’unification de plusieurs tribus sous un seul et unique souverain.

Au début, cet état ne s’étend que sur la Thrace orientale et les régions du Nord, jusqu’à l’embouchure du Danube.

Térès est reconnu pour ses capacités militaires, et passe une grande partie de sa vie sur les champs de bataille.

Vers 450 av. jc, il meurt au cours d’une de ses nombreuses campagnes militaires.

Il est remplacé par son second fils, Sitalcès. Sparadocos, son fils aîné, est lui aussi donné prince des Odryses à partir d’environ 460 av.jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Félix Cary, Histoire des rois de Thrace et de ceux du Bosphore cimmérien, éd. Desaint et Saillant, 1752

Notes

[1] Les Scythes sont un ensemble de peuples nomades, d’origine indo-européenne, ayant vécu entre le 7ème siècle et le 3ème siècle av. jc dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l’Ukraine à l’Altaï, en passant par le Kazakhstan. Les Perses désignaient ces peuples par le nom de Saka, francisé en Saces. Les sources assyriennes mentionnent les Saces dès 640 avant l’ère chrétienne.

[2] Les Odryses étaient un peuple thrace qui, en fédérant plusieurs tribus proches des détroits reliant les mers Égée, Propontide et Pontique, fonda un prospère royaume portant leur nom (royaume des Odryses ou Odrysée) entre le début du 4ème siècle av. jc et le milieu du 1er siècle av. jc.