Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jeanne de Valois dite madame d’Artois

Jeanne de Valois dite madame d’Artois

mercredi 13 juillet 2016, par ljallamion

Jeanne de Valois dite madame d’Artois (1304-1363)

Château-Gaillard vue aérienne ou Jeanne de Valois dite madame d'Artois fut emprisonnée et ou elle mourutFille de Charles de France, comte de Valois, d’Anjou et du Maine, et de Catherine de Courtenay, impératrice titulaire de Constantinople.

Demi-sœur du roi Philippe VI de Valois, elle épouse en 1318 Robert III d’Artois, comte de Beaumont-le-Roger [1] et seigneur de Conches [2].

Robert III d’Artois, ayant tout tenté pour récupérer le comté d’Artois [3] dont il s’estimait spolié par sa tante Mahaut d’Artois, est condamné et banni en 1331 pour avoir réalisé et présenté des faux documents lors du procès qu’il intenta contre sa tante.

En 1334, Jeanne de Valois et ses enfants sont emprisonnés à Château Gaillard [4] sur l’ordre de Philippe VI de Valois, pourtant demi-frère de Jeanne.

Elle meurt en prison le 9 juillet 1363 sans avoir jamais retrouvé la liberté.

Jeanne de Valois est inhumée en l’église des Augustins à Paris.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jeanne de Valois/ Portail du Moyen Âge tardif/ Princesse de sang royal française

Notes

[1] Beaumont faisait d’abord partie du domaine des ducs de Normandie et en fut détaché en 1008 au profit de l’épouse de Richard II, Judith de Bretagne, qui en fit don à l’abbaye de Bernay. Domaine royal jusqu’en 1310, quand Philippe IV le Bel, roi de France érigea Beaumont en comté-pairie et le donna en apanage à Robert III d’Artois, arrière-petit-fils de Robert 1er d’Artois, frère du roi Louis IX.

[2] Conches-en-Ouche est une commune française située dans le département de l’Eure, en région Normandie.

[3] Le comté d’Artois est une ancienne province du Nord de la France. Il est bordé au nord par le comté de Flandre, à l’est par les comtés de Flandre et de Hainaut, à l’ouest par le Pas de Calais et au sud par la Picardie. Il correspond à la plus grande partie de l’actuel département du Pas-de-Calais. Sa capitale est Arras et les principales villes Avesnes, Hesdin, Bapaume, Saint-Pol-sur-Ternoise, Aubigny, Béthune, Lens, Aire et Saint-Omer. Le pays est une plaine.

[4] Château-Gaillard est une forteresse médiévale en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys (Eure). Il constitue un morceau d’histoire de France qui domine la vallée de la Seine, mêlant Richard Cœur de Lion et les rois maudits en haut d’une falaise de calcaire. Château-Gaillard a plus de 800 ans.