Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Robert III d’Artois

mercredi 11 mai 2016, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2012).

Robert III d’Artois (1287-1342)

Seigneur de Domfront-Comte de Beaumont-le-Roger-Pair de France-Seigneur de Conches et de Mehun-sur-Yèvre-Comte de Richmond

Robert III d'Artois

Fils de Philippe d’Artois, seigneur de Conches en Ouche [1] et de Blanche, fille du duc Jean II de Bretagne. Il reçoit en 1310 le comté de Beaumont-le-Roger [2] en dédommagement du comté d’Artois auquel il prétendait.

La mort prématurée de son père en 1298 va l’écarter de la succession du comté d’Artois. À la mort de Robert II, le grand-père de Robert III, c’est sa fille Mahaut qui prend possession de l’héritage, et le jeune Robert s’opposa très vite à sa tante et prend la tête du mouvement féodal en 1316. Il fait 2 procès à Mahaut devant la Cour des pairs en 1309 et 1318 mais les perd.

En 1328, il revendiqua de nouveau le comté d’Artois contre sa tante. Il intenta un procès devant le parlement lors duquel il produisit des faux documents. On le soupçonna également d’avoir "aidé" à la mort de sa tante. Il fut déclaré criminel et ennemi du royaume en mars 1337, et banni.

Définitivement dépossédé, sous la menace de la justice royale, c’est plein de rancœur qu’il fuit la France. Exilé en Flandre, puis en Brabant et même en Avignon, il trouve finalement refuge en Angleterre, où il incite Édouard III à déclencher la Guerre de 100 Ans. Celui-ci le fait comte de Richmond.

Servant dans l’armée anglaise, il est mortellement blessé dans la guerre de Succession de Bretagne et meurt en 1342. Il est inhumé à l’Eglise Saint-Paul à Londres [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Histoire Du Monde/ Moyen- Age/ Guerre de Cent Ans/ Protagonistes/ Robert III d’Artois/

Notes

[1] Conches-en-Ouche est une commune française située dans le département de l’Eure, en région Normandie.

[2] Beaumont-le-Roger est une commune française située dans le département de l’Eure en région Normandie. Elle se limite à la commune de Beaumontel. Beaumont-le-Roger est une commune du pays d’Ouche située au cœur de la vallée de la Risle. Beaumont faisait d’abord partie du domaine des ducs de Normandie et en fut détaché en 1008 au profit de l’épouse de Richard II, Judith de Bretagne, qui en fit don à l’abbaye de Bernay. Domaine royal jusqu’en 1310, quand Philippe IV le Bel, roi de France érigea Beaumont en comté-pairie et le donna en apanage à Robert III d’Artois, arrière-petit-fils de Robert Ier d’Artois, frère du roi Louis IX, connu sous le nom de saint Louis.

[3] La cathédrale Saint-Paul de Londres a été construite après la destruction de l’ancien édifice lors du grand incendie de 1666. L’église saxonne fut détruite par le feu une deuxième fois en 1087 et la construction d’une quatrième cathédrale commença presque aussitôt sous l’égide de Guillaume le Roux, fils de Guillaume le Conquérant auquel il venait juste de succéder. Maurice, jadis aumônier et chancelier de ce dernier, devenu évêque, en profita pour construire une cathédrale sur une échelle plus grande jamais envisagé jusqu’ici à Londres. Celle-ci constitua d’après les témoignages1, un joyau de l’architecture normande.