Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thyra du Danemark

jeudi 23 juin 2016, par lucien jallamion

Thyra du Danemark (961-1000)

Thyra de Danemark. Le roi Olaf offre une tige d'Angélique à la reine Thyre. Elle pleure et se plaint qu'elle aimerait des cadeaux plus grands Par Erik Werenskiold. (Extrait de la traduction norvégienne de 1899 de Heimskringla). Source : wiki/Thyre de Danemark/ Domaine Epouse de Gorm de Danemark dit le Vieux prétendant au trône de Suède premier roi du Danemark reconnu par l’histoire, qui a régné de vers 936 jusqu’à sa mort vers 958, puis du roi Olaf 1er de Norvège, le

Selon Snorri Sturluson , Thyra est la fille d’un certain Harald Klak qu’il est chronologiquement impossible d’identifier avec le roi des Danois homonyme.

La tradition dit qu’elle a mené une armée contre les Allemands. Gorm et Thyra sont les parents du roi Harald 1er de Danemark.

Saxo a écrit que Thyra est à l’origine de la construction du Danevirke [1] sur la frontière sud, mais l’archéologie a révélé qu’il était beaucoup plus ancien et que le rôle de Thyra a été au mieux de l’agrandir.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thyra »/Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Danevirke est un système de fortification danois situé dans le Schleswig-Holstein (Allemagne du nord). Cette importante ligne défensive d’une trentaine de kilomètres de long, construite pendant l’âge des Vikings danois, barre la péninsule du Jütland à sa base. Elle a été utilisée militairement pour la dernière fois pendant la guerre des Duchés en 1864.