Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thyra du Danemark

jeudi 23 juin 2016

Thyra du Danemark

Épouse du roi Gorm de Danemark, le premier roi du Danemark reconnu par l’histoire, qui a régné de vers 936 jusqu’à sa mort vers 958.

Selon Snorri Sturluson , Thyra est la fille d’un certain Harald Klak qu’il est chronologiquement impossible d’identifier avec le roi des Danois homonyme.

La tradition dit qu’elle a mené une armée contre les Allemands. Gorm et Thyra sont les parents du roi Harald 1er de Danemark.

Saxo a écrit que Thyra est à l’origine de la construction du Danevirke [1] sur la frontière sud, mais l’archéologie a révélé qu’il était beaucoup plus ancien et que le rôle de Thyra a été au mieux de l’agrandir.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thyra »/Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Danevirke est un système de fortification danois situé dans le Schleswig-Holstein (Allemagne du nord). Cette importante ligne défensive d’une trentaine de kilomètres de long, construite pendant l’âge des Vikings danois, barre la péninsule du Jütland à sa base. Elle a été utilisée militairement pour la dernière fois pendant la guerre des Duchés en 1864.