Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Guillaume Poitevin

lundi 16 mai 2016

Guillaume Poitevin (1646-1706)

Joueur de serpent-Maître de chapelle-Compositeur français

Né à Boulbon [1] près de Tarascon. Il est formé musicalement à l’école des choristes d’Avignon et entra ensuite à la chapelle de la cathédrale d’Aix-en-Provence [2].

Après quelques années en tant que joueur de serpent [3], il assume les fonctions de maître de chapelle en 1667 jusqu’à la fin de sa vie.

Il fut aussi professeur notamment des compositeurs André Campra et Jean Gilles. Ses œuvres ne sont parvenues aujourd’hui que sous forme d’extraits.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Guillaume Poitevin/ Portail du baroque/ Compositeur français de la période baroque

Notes

[1] Boulbon est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône. C’est un petit village provençal. Ancienne place forte, il existe depuis mille ans. Aujourd’hui sa réputation se fait grâce à son côté pittoresque et rustique.

[2] La cathédrale Saint-Sauveur est une cathédrale catholique romaine située dans la rue Gaston de Saporta à Aix-en-Provence. Cet édifice, construit sur l’emplacement du forum antique et, selon la légende, sur les fondations d’un ancien temple dédié au dieu Apollon, rassemble une multitude de styles architecturaux, du fait des nombreux remaniements qu’elle subit au fil des siècles.

[3] Le serpent est un instrument à vent grave, à perce conique et dont l’embouchure est appelée "bouquin". Bien qu’il soit en bois recouvert de cuir, il fait partie de la famille des cuivres, en raison de son procédé d’émission du son : le musicien fait vibrer ses lèvres dans cette embouchure, comparable à celle des cuivres actuels et de taille proche de celle du trombone. Il est en fait la basse du cornet à bouquin, instrument connu dès le 15ème siècle.