Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Mégara (mythologie)

lundi 28 mars 2016

Mégara (mythologie)

Personnage de la mythologie grecque

Fille aînée de Créon, roi de Thèbes [1], qu’il maria à Héraclès en récompense de son combat contre le roi d’Orchomène [2] et que le héros ramena chez son père adoptif Amphitryon. Elle lui donna plusieurs fils. Héra ayant frappé le héros de folie, celui-ci tua ses fils. Les Thébains les vénéraient sous le nom de Chalkoarai. D’après certaines sources Héraclès tua aussi Mégara, selon d’autres il la donna à son neveu Iolaos quand le héros quitta définitivement Thèbes.

Selon certaines traditions, pour laver sa faute, l’oracle de Delphes lui conseillera de se mettre au service d’Eurysthée qui lui ordonnera d’accomplir ses douze travaux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mégara (mythologie)/ Portail de la mythologie grecque/ Geste d’Héraclès

Notes

[1] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.

[2] Orchomène de Béotie, à bien distinguer d’Orchomène d’Arcadie, est une ancienne cité grecque de Béotie, sur le fleuve Céphise, au nord de la plaine du lac Copaïs où le fleuve débouchait.