Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Attale II ou Attale II Philadelphe

Attale II ou Attale II Philadelphe

lundi 8 février 2016, par ljallamion

Attale II ou Attale II Philadelphe (220-138 av. jc)

Roi de Pergame de 159 à 138 av. jc

Vue d'Antalya, ancienne Attalie, fondée par Attale IIFils d’Attale 1er, il monta sur le trône après son frère aîné Eumène II.

Il repoussa Prusias II, qui menaçait le royaume en 156/154 av. jc. Il rétablit Ariarathe V Eusèbe Philopatôr sur le trône de Cappadoce [1].

De ses activités de bâtisseur reste la construction d’Attalie ou Attaleïa [2] sur la côte de Pamphylie [3], Philadelphie [4] et quelques autres villes. Il fit désensabler le port d’Éphèse [5] afin d’y accueillir de plus gros navires et d’accéder jusqu’à la ville.

Dans sa vieillesse, il se livra entièrement aux plaisirs de la table et abandonna les affaires à Philopœmen, un de ses favoris. Il mourut à 82 ans, et a comme successeur Attale III Philométor , son neveu qu’il avait associé aux responsabilités.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Attale II/ Portail de la Grèce antique/ Attalides

Notes

[1] La région historique de Cappadoce se trouve au centre de l’Anatolie, en Turquie.

[2] Aujourd’hui Antalya

[3] La Pamphylie est le nom donné dans l’Antiquité à une région historique du sud de l’Asie Mineure située entre la Lycie au sud, la Cilicie à l’est, la Pisidie au nord et la Phrygie à l’ouest.

[4] Aujourd’hui Alaşehir

[5] Éphèse est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, la première de l’Ionie. Bien que ses vestiges soient situés à près de sept kilomètres à l’intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l’Ouest de l’actuelle Turquie, Éphèse était dans l’Antiquité, et encore à l’époque byzantine, l’un des ports les plus actifs de la mer Égée ; il est situé près de l’embouchure du grand fleuve anatolien Caystre.