Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Attale II ou Attale II Philadelphe

Attale II ou Attale II Philadelphe

lundi 8 février 2016

Attale II ou Attale II Philadelphe (220-138 av. jc)

Roi de Pergame de 159 à 138 av. jc

Fils d’Attale 1er, il monta sur le trône après son frère aîné Eumène II.

Il repoussa Prusias II, qui menaçait le royaume en 156/154 av. jc. Il rétablit Ariarathe V Eusèbe Philopatôr sur le trône de Cappadoce [1].

De ses activités de bâtisseur reste la construction d’Attalie ou Attaleïa [2] sur la côte de Pamphylie [3], Philadelphie [4] et quelques autres villes. Il fit désensabler le port d’Éphèse [5] afin d’y accueillir de plus gros navires et d’accéder jusqu’à la ville.

Dans sa vieillesse, il se livra entièrement aux plaisirs de la table et abandonna les affaires à Philopœmen, un de ses favoris. Il mourut à 82 ans, et a comme successeur Attale III Philométor , son neveu qu’il avait associé aux responsabilités.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Attale II/ Portail de la Grèce antique/ Attalides

Notes

[1] La région historique de Cappadoce se trouve au centre de l’Anatolie, en Turquie.

[2] Aujourd’hui Antalya

[3] La Pamphylie est le nom donné dans l’Antiquité à une région historique du sud de l’Asie Mineure située entre la Lycie au sud, la Cilicie à l’est, la Pisidie au nord et la Phrygie à l’ouest.

[4] Aujourd’hui Alaşehir

[5] Éphèse est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure, la première de l’Ionie. Bien que ses vestiges soient situés à près de sept kilomètres à l’intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l’Ouest de l’actuelle Turquie, Éphèse était dans l’Antiquité, et encore à l’époque byzantine, l’un des ports les plus actifs de la mer Égée ; il est situé près de l’embouchure du grand fleuve anatolien Caystre.