Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Berisades

samedi 6 février 2016

Berisades

Souverain de Thrace

Il hérita, conjointement avec Amadocus II et Cersobleptes des possessions du roi thrace [1] Cotys à sa mort en 358 av.jc. Berisades était probablement un fils de Cotys et un frère des deux autres princes.

Il a peut-être régné avec son fils Cetriporis, qui conclura une alliance avec Athènes et les Illyriens [2] contre Philippe II de Macédoine en 358. Philippe fut vainqueur de la coalition en 353.

Le règne de Berisades fut court, à sa mort en 352 av.jc, Cersobleptes déclara la guerre contre ses enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Berisades/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les Thraces constituaient un peuple de langue thraco-illyrienne (donc indo-européenne) dont les tribus, signalées dans les Balkans en même temps que les Achéens, les Éoliens et les Ioniens, partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et une même langue avec des variantes et dialectes.

[2] L’Illyrie est un royaume fondé à Shkodra, Albanie actuelle, en 385 av.jc, par le roi Bardylis. Annexée par Rome durant l’Antiquité, elle désignera plus tard une région historique des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près actuellement à l’ouest de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine, du Montenegro de l’Albanie et du Kosovo.