Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cetriporis

lundi 11 mai 2015

Cetriporis

Roi du royaume Odrysien [1] vers 352 av.jc

Il succéda à son père Berisades . Avec son père il avait conclu une alliance avec Athènes et les Illyriens [2]]] contre Philippe II de Macédoine en 358 av jc.

En tant que roi, Cetriporis contrôla seulement une partie du royaume, le reste étant en la possession de ses rivaux et parents Amadocus II et Cersobleptes . La partie sous sa domination inclus les zones côtières, y compris la région du lac Prasias et les mines d’argent de Achladochori.

A la mort de son père, Cetriporis était en conflit avec Cersobleptes. Dans le même temps il resta dans la coalition contre Philippe.

Philip vaincu la coalition en 353. Cetriporis lui semble avoir été soumis par Philippe début de 347, date à laquelle les mines d’argent également passa sous le contrôle des macédoniens.

Plus tard dans la même année Cersobleptes et Amadocus eurent le même sort, après avoir fait appel à Philippe pour arbitrer un différend entre eux ils furent ensuite forcés de reconnaître sa suzeraineté.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Cetriporis/ Traduit par mes soins

Notes

[1] dans l’ouest de la Thrace

[2] [[L’Illyrie est une région historique des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’ouest de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine, du Montenegro de l’Albanie et du Kosovo actuelles.