Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Phérécyde de Syros

vendredi 5 février 2016

Phérécyde de Syros (vers 585 à 499 av. jc)

Philosophe grec présocratique

Né à Syros [1], l’une des Cyclades [2], dans la 45e olympiade. Oncle maternel de Pythagore, il lui dispensa ses enseignements.

Il aurait été le premier penseur grec à parler de l’immortalité de l’âme. Avec Anaximandre de Milet , il serait parmi les premiers penseurs grecs à avoir écrit en prose. La Souda [3] le tient pour le premier prosateur.

Il se serait rendu en Égypte pour y apprendre la théologie et une science de la nature plus exacte. Les influences de l’orphisme semblent évidentes. Il dispensait son enseignement dans une grotte.

Selon les biographes de Pythagore, celui-ci fréquenta Phérécyde comme maître vers 550 av. jc.

Sa mort est légendaire : soit il mourut après avoir sauvé Éphèse par son pouvoir de prédiction, soit il se suicida à Delphes, soit il mourut d’une maladie la phtiriasis ou pédiculose [4].

Il fut enterré par Pythagore à Délos [5] en 499 av. jc. Il fait partie des sept sages cités par Diogène Laërce.

Il était considéré comme un grand mage et recevait des songes d’Héraclès.

En raison de son œuvre originale, il est passé dans la légende. Il est l’auteur de l’Heptamychia [6], qui constitue un pont majeur entre la pensée mythique et présocratique. Phérécyde y développe sa pensée philosophique à travers les représentations mythiques.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Aristote, Sur les Pythagoriciens, fragment 1, trad. an. : The Complete Works of Aristotle, J. Barnes édi., Princeton University Press, 1984/

Notes

[1] Syros (parfois également Syra) est une île des Cyclades. Sa superficie est de 86 km². Sa ville principale est Ermoúpoli.

[2] Les Cyclades sont un archipel de Grèce situées dans le Sud de la mer Égée, dans la périphérie de l’Égée-Méridionale. L’archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules 24 îles sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle autour de l’île sacrée de Délos.

[3] La Souda est une encyclopédie grecque de la fin du 9ème siècle. C’est un ouvrage de référence, en particulier pour les citations, très souvent utilisé dans les travaux portant sur l’Antiquité.

[4] contamination par les poux, occasionnant des lésions de la peau

[5] Délos est l’une des îles des Cyclades, en Grèce. Minuscule (3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps, elle se situe en face de l’île de Rhénée (14 km², inhabitée) et à proximité de Mykonos. Ses pentes sont douces et la colline Cynthe (Kynthos) ne dépasse pas 113 m. Le port a toujours été exposé aux vents qui, dès qu’ils se lèvent, rendent l’île inaccessible. Dans la partie basse se trouvait jadis un lac sacré d’eau douce, aujourd’hui à sec.

[6] l’une des premières œuvres en prose attestée de la littérature grecque