Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Jacobus Arminius dit Jacob Hermans ou Jacob Harmensen

Jacobus Arminius dit Jacob Hermans ou Jacob Harmensen

dimanche 17 janvier 2016, par lucien jallamion

Jacobus Arminius dit Jacob Hermans ou Jacob Harmensen (vers 1560-1609)

Théologien protestant néerlandais-Ministre de l’Église réformée hollandaise reconnue par l’État

Portrais du mathématicien Jakob Hermann (Source	Archives de l'histoire des mathématiques de MacTutor / domaine public)Jacobus Arminius naquit à Oudewater [1]. Orphelin d’un père, fabricant d’armes, qu’il n’a jamais connu, l’enfant fut élevé par Theodorus AEmilius, un prêtre penchant pour le protestantisme.

Vers 1572, Arminius et Aemilius s’installèrent à Utrecht. Le jeune Jacobus y fit ses études, probablement à la Hieronymusschool [2].

Après le décès d’AEmilius, Arminius, il entra en relations avec le mathématicien Rudolphus Snellius , également originaire d’Oudewater. Ce dernier le fit étudier à l’université où il enseignait.

En 1576, Arminius se fit enregistrer en tant qu’étudiant en arts libéraux et en théologie à l’université de Leyde [3] qui venait juste d’être ouverte. Au cours de ses études, il se distingua de telle manière qu’il obtint une bourse de la guilde [4] des marchands d’Amsterdam aux fins d’étudier à Genève et d’y suivre les cours de Théodore de Bèze, successeur de Calvin.

Son séjour genevois achevé, il séjourna en 1586 en Italie avant, l’année suivante, d’être appelé à Amsterdam comme prédicateur.

En 1588, Arminius fut nommé prédicateur de la Vieille Église. En 1590, il épousa Élisabeth Reael. À partir de 1591, il fut attaqué par Petrus Plancius , lequel estimait que la conception de la doctrine de la prédestination professée par son collègue était trop libre. En 1593, leur querelle s’apaisa.

En 1603, Arminius devint professeur à la faculté de théologie de Leyde. Cette nomination suscita une violente protestation de la part de son collègue à la faculté, Franciscus Gomarus et, en 1604, les autres professeurs entrèrent dans la querelle. Le débat portait sur la prédestination.

Bientôt le désaccord religieux se transforma en lutte politique à l’échelle du pays. En 1607, on créa une commission pour régler le conflit, mais ce n’est qu’en 1618, au cours du synode de Dordrecht [5], que l’on décida que la doctrine de Gomarus serait celle de l’Église réformée.

Fondateur de la notion d’arminianisme qui amènera à la fondation de la Fraternité remonstrante, il prétend, contre la doctrine de Calvin sur la prédestination, que la détermination de la destinée de l’homme par Dieu n’est pas absolue. L’acceptation ou le refus de la Grâce par l’homme joue aussi son rôle dans la justification.

Il défend le libre examen comme supérieur aux doctrines des Églises établies. En cela, il se montre un précurseur du libéralisme théologique. D’abord nommés « arminiens », ses partisans soumirent une remonstrance aux gouvernements et aux assemblées de Frise et de Hollande afin d’obtenir plus de tolérance à leur égard, en particulier de la part des gomaristes [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Th. Marius van Leeuwen, Keith D. Stanglin et Marijke Tolsma (dir.), Arminius, Arminianism, and Europe : Jacobus Arminius (1559/60-1609), Brill, Leyde, Boston, 2009

Notes

[1] Oudewater est une commune et une petite ville des Pays-Bas, en province d’Utrecht.

[2] Fondée en 1 474 par les Frères de la vie commune dans le diocèse d’Utrecht

[3] L’université de Leyde est la plus ancienne des universités néerlandaises. Située à Leyde, elle est très réputée et a été fréquentée par plusieurs membres de la famille royale des Pays-Bas.

[4] Une guilde désignait au Moyen Âge (9ème/14ème siècle) une association ou coopération de personnes pratiquant une activité commune, généralement des marchands, qui, s’étant dotés de règles et de privilèges spécifiques, demandaient protection aux autorités d’une ville ou d’un État.

[5] Le synode de Dordrecht ou synode de Dordt est un synode national de l’Église réformée néerlandaise qui s’est tenu à Dordrecht. La première réunion eut lieu le 13 novembre 1618, et la session finale, la 154ème, se tint le 9 mai 1619. Des représentants des Églises réformées de huit pays étrangers furent aussi invités et participèrent aux votes.

[6] du nom de François Gomar