Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Baudouin VII de Flandre dit Baudouin à la Hache

Baudouin VII de Flandre dit Baudouin à la Hache

mercredi 30 décembre 2015, par ljallamion

Baudouin VII de Flandre dit Baudouin à la Hache (vers 1093-1119)

Comte de Flandre de 1111 à 1119

Blason de Baudouin VII de Flandre dit Baudouin à la HacheFils du comte Robert II et de Clémence de Bourgogne . En 1110, Baudouin épouse Agnès de Bretagne , fille d’Alain IV de Bretagne, mais ce mariage, par ailleurs annulé par le pape pour consanguinité, resta sans postérité.

Baudouin meurt des suites d’une blessure contractée en expédition commandée contre le duc de Normandie, à la bataille de Bures-en-Bray [1] qui opposa Henri 1er d’Angleterre à Louis VI. C’est son cousin Charles le Bon , fils de Knut IV de Danemark et d’Adèle de Flandre, que Baudouin choisit pour lui succéder.

La collégiale Saint-Pierre de Douai [2] est érigée sans doute en 1113 à l’initiative du comte de Flandre Baudouin VII. Elle a sous sa juridiction l’ensemble des paroisses de la rive droite de la Scarpe [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Baudouin VII de Flandre/ Portail de la Région flamande/ Comte de Flandre/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 137

Notes

[1] Bures-en-Bray est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime

[2] La collégiale Saint-Pierre est située à Douai, qui est l’une des rares villes à avoir deux collégiales avec la collégiale Saint-Amé. Ancienne église paroissiale érigée en collégiale sans doute en 1113 par le comte de Flandre Baudouin VII surnommé à la Hache, elle a sous sa juridiction l’ensemble des paroisses de la rive droite de la Scarpe.

[3] La Scarpe prend sa source à Berles-Monchel, près d’Aubigny-en-Artois.Elle mesure 102 kilomètres dont les deux-tiers sont canalisés (à partir d’Arras). La Scarpe-rivière se jette à Arras dans la Scarpe canalisée à une altitude de 55 mètres. Elle traverse notamment Douai, Saint-Amand-les-Eaux, et rejoint l’Escaut à Mortagne-du-Nord.