Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Rev 1er d’Ibérie dit le Juste

Rev 1er d’Ibérie dit le Juste

vendredi 10 août 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 7 août 2011).

Rev 1er d’Ibérie dit le Juste

Roi de Géorgie de 189 à 216

Royaume d'Ibérie de 299 av. jc à 600Fils d’un roi arsacide [1], il devient roi après la défaite et la mort de son oncle qui, vainqueur des armées ossètes [2], est devenu un tyran.

Il aurait épousé Sepelia, la fille d’un logothète [3]grec. il aurait prohibé les sacrifices humains en Géorgie, d’où son surnom de Juste. Il eu pour successeur son fils Vatché 1er.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la Géorgie/ Roi d’Ibérie

Notes

[1] Les Arsacides sont la dynastie des rois parthes ayant régné sur l’Iran pour former l’empire parthe. Fondée en 250 av. jc. par Arsace 1er, elle conserve le trône jusqu’en l’an 224 de notre ère, et est remplacée par celle des Sassanides. Le dernier Arsacide qui ait régné sur les Parthes est Artaban V, qui est vaincu par Ardashîr, fils de Papak. Une branche de la dynastie règne également sur l’Arménie jusqu’en 428.

[2] Les Ossètes, ou Osses, forment un peuple vivant dans le Caucase, en Russie et en Géorgie. Descendant des Alains, dont ils sont les derniers représentants.

[3] Dans la terminologie byzantine, la fonction de logothète désigne au départ une responsabilité d’ordre financier