Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hugues III Bigot

mardi 18 août 2015

Hugues III Bigot

3ème comte de Norfolk de 1221 à 1225

Fils de Roger II Bigot , 2ème comte de Norfolk [1], et d’Ida de Tosny.

Il épouse, en 1207, Mathilde le Maréchal, fille aîné de Guillaume le Maréchal, 4ème comte de Pembroke [2], et d’Isabelle de Clare.

À la mort de son père, Mathilde devient sa cohéritière. Après le décès d’Hugues Bigot, elle épouse Guillaume IV de Warenne, 5ème comte de Surrey [3].

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Paul Brand, « Bigod, Hugh (III) (b. in or before 1220, d. 1266) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004 ; online edn, Jan 2008.

Notes

[1] Le titre de comte de Norfolk a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Angleterre. Ce titre est associé au comté de Norfolk. La première dynastie à avoir porté ce titre est celle des Bigot au 12ème et 13ème siècles. Puis plus tard, il a été porté par les Mowbray qui furent aussi ducs de Norfolk. Comme les Bigot étaient descendants par une lignée féminine de Guillaume le Maréchal, ils héritèrent du titre de comte Marshal qui est toujours porté par les ducs de Norfolk aujourd’hui. À la mort de Roger, en 1306, n’ayant pas de descendance, le titre et les possessions revinrent à la couronne.

[2] Le titre de comte de Pembroke, associé au château de Pembroke dans le Pays de Galles, fut créé par le roi Étienne d’Angleterre probablement en 1138. Le titre a été recréé neuf fois ensuite, toujours dans la pairie d’Angleterre.

[3] Le titre de comte de Surrey a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Angleterre, et le titre duc de Surrey une seule fois. De nos jours, le titre est utilisé comme titre de courtoisie pour l’aîné des fils du duc de Norfolk associé à celui de comte d’Arundel  : comte d’Arundel et Surrey. Le comté de Surrey est au sud de l’Angleterre, très proche de Londres.