Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Judith de Bretagne

jeudi 16 juillet 2015

Judith de Bretagne (982-1017)

Fille de Conan 1er, duc de Bretagne, et de Ermengarde, fille de Geoffroy 1er, comte d’Anjou, elle fut la première épouse de Richard II de Normandie, duc de Normandie en 1000.

Elle est la mère des ducs de Normandie Richard III et Robert le Magnifique. Elle meurt en 1017 et fut enterrée à l’abbaye de Bernay [1], qu’elle avait fondée vers 1010 grâce au douaire reçu de son mari lors de leur mariage. Sa tombe demeure depuis la révolution dans la Basilique notre dame de la couture [2] à Bernay.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Judith de Bretagne/ Portail du duché de Bretagne/ Noblesse de Normandie

Notes

[1] L’abbaye Notre-dame de Bernay est située à Bernay dans l’Eure en Haute-Normandie. Elle comprend la plus ancienne église abbatiale de Normandie encore debout. Elle fut fondée par Judith, femme de Richard II, duc de Normandie au 11ème siècle.

[2] Elle doit son nom de la « Couture » déformation de « Culture » aux terres labourables sur lesquelles elle a été édifiée. L’église Notre Dame de la Couture, devint rapidement un important lieu de pèlerinage, en effet une tradition veut que l’église ait possédé une précieuse relique : des cheveux de la Vierge. Ainsi, du 11ème au 18ème siècle, le site devient rapidement un lieu de pèlerinage important et reçoit notamment la visite de Saint-Louis en 1231. L’église actuelle, troisième édifiée sur ce site, est sans cesse remaniée et agrandie entre le 14ème et le 19ème siècle.