Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Robert de Cassel

vendredi 1er mai 2015, par ljallamion

Robert de Cassel (vers 1278-1331)

Seigneur de Marle et de Cassel

Robert de Cassel sur la façade de l'hôtel de ville de Dunkerque2ème fils de Robert III de Flandre et de Yolande de Bourgogne . En 1318, Robert reçoit en apanage la Flandre maritime [1], Armentières [2] et Warneton [3]. Il fait construire son château à Dunkerque vers 1322.

Lors de la rébellion des Flamands contre  [4], la ville est saccagée et le château est démoli. Cependant, les Flamands, battus à la bataille de Cassel [5] le 23 août 1328, finissent par se soumettre.

Robert de Cassel, qui, le 11 juin 1327 avait prêté serment de fidélité au roi, impose aux rebelles une contribution énorme, confisque leurs biens et indemnise ceux qui lui sont restés attachés. Un an plus tard, il rend toutefois à Dunkerque ses coutumes et ses droits.

Robert de Cassel était seigneur de Warneton où il avait sa résidence. Il y mourut le 26 juin 1331 et fut inhumé dans la crypte de l’église Saint Pierre et Saint Paul [6].

C’est son fils Jean qui hérite de la seigneurie de Dunkerque. Mais celui-ci meurt très rapidement. Sa sœur, Yolande de Cassel alors âgée de quelques années, lui succède.

Robert de Cassel est considéré comme le grand réorganisateur du « magistrat » de Dunkerque. Celui-ci, comprend un bourgmestre, des échevins et des conseillers chargés des affaires de la ville. Il crée aussi les trois guildes chargées de la surveillance de la ville, celle de Saint-Sébastien pour les archers, celle de Saint-Georges pour les arbalétriers et celle de Sainte-Barbe pour les arquebusiers.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Dunkerque : ville et port de Flandre à la fin du Moyen Age - Par Stéphane Curveiller - éd. 1989

Notes

[1] La province de Flandre maritime est une ancienne province française qui était composée de toutes les communes de l’actuel arrondissement de Dunkerque, à l’exception de Saint-Momelin (qui faisait partie de l’Artois) ?ainsi que de 2 communes de l’actuel arrondissement de Lille : Wervicq-Sud et Warneton-Sud (mais pas Warneton-Bas qui faisait partie de la Flandre wallonne)

[2] Armentières est une commune française située dans le département du Nord. Ancien fleuron de l’industrie textile, la ville est parfois encore appelée la Cité de la Toile, un surnom hérité du 11ème siècle.

[3] Warneton est une commune française limitrophe de la ville de Warneton en Belgique, située dans le département du Nord. Avant la Révolution française Warneton-Sud faisait partie de la province de Flandre maritime et du diocèse d’Ypres, tandis que Warneton-Bas faisait partie de la province de Flandre wallonne et du diocèse de Tournai.

[4] Philippe VI

[5] La bataille de Cassel s’est déroulée le 23 août 1328 à proximité de la ville de Cassel dans le nord de la France entre l’armée du roi de France Philippe VI de Valois et les milices flamandes menées par Nicolaas Zannekin, petit propriétaire foncier de Lampernisse dans la châtellenie de Furnes (Belgique actuelle).

[6] Actuellement située à Warmeton en Belgique (Comines-Warneton). Construite au 7ème siècle, l’Eglise Saints Pierre et Paul a été reconstruite en 1925 en style néo-roman et byzantin moderne. Elle abrite des tombeaux polychromes du 14ème siècle et dans le chœur des stalles baroques de la fin du 17ème - début du 18ème siècle provenant de l’ancienne Abbaye de Warneton.