Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Amuilius

mercredi 8 avril 2015

Amuilius

Roi légendaire d’Albe-la-Longue

Fils de Procas et frère de Numitor . Il usurpa le trône de ce dernier, roi d’Albe la Longue [1] de 794 à 754 av.jc.

Procas avait partagé son héritage en deux parts, à l’un de ses fils il léguait son royaume, à l’autre son trésor. Le choix de Numitor se porta sur le royaume, et Amulius eut quant à lui l’argent. Fort de ces richesses, ce dernier n’eut aucun mal à détrôner son frère et faire tuer son neveu Lausus .

Une fois au pouvoir, il força sa nièce Rhéa Silvia , qui constituait également un danger, à devenir une vierge Vestale [2]. Il ne pu toutefois empêcher celle-ci de donner naissance aux jumeaux Romulus et Rémus à la suite d’une relation avec le dieu Mars . En dépit de sa tentative de s’en débarrasser, les enfants survécurent miraculeusement.

Plus tard, les deux jumeaux le tuèrent à leur tour et rendirent le trône d’Albe à leur grand-père Numitor.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Amuilius/ Portail de la Rome antique/ Roi légendaire d’Albe

Notes

[1] Cité antique fortifiée du Latium, Albe la Longue (Alba Longa) est l’une des plus anciennes cités d’Italie. Elle est située à 20 km au sud-est de Rome à l’emplacement de l’actuel Castel Gandolfo.

[2] Une vestale est une prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta, divinité italique dont le culte est probablement originaire de Lavinium et qui fut ensuite assimilée à la déesse grecque Hestia. Le nombre des vestales en exercice a varié de quatre à sept. Choisies entre 6 et 10 ans, elles accomplissaient un sacerdoce de trente ans durant lequel elles veillaient sur le foyer public du temple de Vesta situé dans le Forum romain. Durant leur sacerdoce, elles étaient vouées à la chasteté, symbole de la pureté du feu.