Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Ptolémée VII Eupator dit Néos Philopator

Ptolémée VII Eupator dit Néos Philopator

jeudi 5 mars 2015

Ptolémée VII Eupator dit Néos Philopator

Pharaon de la dynastie des Lagides

Second fils de Ptolémée VI Philométor et de la reine Cléopâtre II Philométor Soteira . Il partagea à l’âge de quinze ans le pouvoir avec son père et devint l’héritier du trône à la mort de ce dernier en juillet 145.

Pour cette raison sa mère prit le titre de régente jusqu’à son mariage avec son oncle Ptolémée VIII Évergète II Tryphon, roi de Cyrène [1].

Ptolémée VIII, voulant récupérer le trône d’Égypte, le fit assassiner la même année.

Aucune titulature n’est connue pour ce roi. Il ne faut pas le confondre avec son frère Ptolémée Eupator .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ptolémée VII/ Portail de l’Égypte antique/ Pharaon/

Notes

[1] En 440, Cyrène devint une république sous suzeraineté perse. Conquise par Alexandre le Grand en 331, elle échut à Ptolémée 1er Sôter après la partition de l’empire de ce dernier. En 276, elle redevient indépendante. En 249, Cyrène redevint une république, mais retombe sous domination ptolémaïque dès 246. À partir de 163, Cyrène a occasionnellement des gouvernants issus de la dynastie des Ptolémées. En 75, la cité devint partie d’une province romaine, mais fut restituée aux Ptolémées par Marc Antoine en 37. 34 voit une tentative de restauration monarchique, mais la cité retourne dans le giron de Rome à la suite de la conquête augustéenne de l’Égypte en 30 av.jc.