Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ado de Frioul

mardi 24 février 2015

Ado de Frioul

Duc des Lombards du duché de Frioul vers 695

Selon Paul Diacre dans “son Histoire des Lombards”, après que le prétendant Ansfrid fut capturé à Vérone [1], aveuglé et exilé par le roi Cunipert, le duché de Frioul [2] est administré avec le titre de « lieutenant », pendant un an et sept mois par Ado le frère de Rodoald.

Après la mort d’Ado, le duché de Frioul passe à Ferdulf.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni La Conquête de l’Italie par les Lombards, Albin Michel, Paris, Le Mémorial des Siècles (1975), Histoire des Lombards, « Livre sixième »

Notes

[1] Vérone est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l’Adige, à proximité du lac de Garde.

[2] Le Duché de Frioul fut un des États institués par les Lombards en Italie. À la suite de l’invasion de l’Italie du Nord par les Lombards et à la conquête de Cividale, le roi Alboïn érige ce duché qu’il confie à son neveu Gisulf. Ce dernier est le premier des ducs de Frioul. Le territoire est stratégique, il permet de contrôler la frontière du royaume face aux éventuelles incursions des Avars de Pannonie, des populations esclavones d’Istrie et d’Illyrie, et prétentions des Byzantins de l’Exarchat de Ravenne. Il fut ainsi régulièrement en lutte contre ces voisins. Autonome, le duché fait partie du royaume lombard comme le duché de San Giulio, Duché de Turin, Duché de Spolète ou le duché de Bénévent.