Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ferdulf de Frioul

mardi 11 novembre 2014

Ferdulf de Frioul

Duc Lombards du Frioul au début du 8ème siècle

Selon Paul Diacre dans son “Historia Langobardorum”, Ferdulf originaire de Ligurie [1] est un homme faux et orgueilleux qui devient duc après le gouvernement d’ Ado , frère de Rodoald , et qui règne vers 695 à 706.

Désireux d’augmenter sa popularité auprès des habitants du Frioul victimes des incursions des slaves il cherche à obtenir contre ces derniers une victoire décisive. Pour ce fait il a recours à une provocation en payant un slave afin qu’il incite ses compatriotes à attaquer le Frioul.

Les slaves sont mis en fuite par Argait le chef local du canton de Sculdahis. Lorsque Ferdulf arrive avec son armée il met en doute l’exploit d’Argait ce dernier défie le duc Ferdulf d’attaquer les slaves.

Le duc de Frioul et son armée s’engagent dans le territoire ennemi par un chemin escarpé et sont écrasés. Ferdulf et tous les nobles sont tués à l’exception du brave Munichis père du futur duc Petrus qui capturé par les slaves réussit à s’échapper, les mains liées après avoir tué son gardien. Le duché de Frioul passe alors à un certain Corvolus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni La conquête de l’Italie par les Lombards Albin Michel Paris Le Mémorial des Siècles (1975), p. 368-370.

Notes

[1] La Région de Ligurie plus couramment appelée Ligurie, est une région d’Italie située dans le nord-ouest de la péninsule. Son nom vient du peuple antique des Ligures, même si ceux-ci occupaient un territoire beaucoup plus étendu que celui de la Ligurie actuelle.