Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Richard de Gloucester (évêque de Bayeux)

Richard de Gloucester (évêque de Bayeux)

mardi 3 février 2015

Richard de Gloucester (mort en 1142)

Évêque de Bayeux du début du 12ème siècle

Blason de BayeuxFils illégitime de Robert de Gloucester , 1er comte de Gloucester et d’Isabelle, fille de Samson de Worcester, évêque de Worcester. Il est le neveu de Richard de Douvres, son prédécesseur à l’évêché de Bayeux.

Son père lui obtient l’évêché de Bayeux par son appui auprès du roi Henri 1er. L’archevêque de Rouen Hugues III d’Amiens ne le consacre évêque de Bayeux qu’en 1135, avec l’accord du pape Innocent II.

Il fait don de l’église et de la dîme d’Isigny au chapitre cathédral en 1138. La même année, il consacre à la Sainte Vierge l’abbatiale d’Ardenne [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Bouet et François Neveux, Les évêques normands du XIe siècle : Colloque de Cerisy-la-Salle (30 septembre - 3 octobre 1993), Caen, Presses universitaires de Caen,‎ 1995, « Les évêques normands de 985 à 1150 »,

Notes

[1] L’abbaye Notre-Dame d’Ardenne est une abbaye prémontrée, fondée au 12ème siècle à Saint Germain la Blanche Herbe (Calvados) près de Caen. Elle est aujourd’hui occupée par l’Institut mémoires de l’édition contemporaine.