Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Chariton le Confesseur

Chariton le Confesseur

mardi 23 décembre 2014

Chariton le Confesseur (vers 270/276- ?)

Né et est élevé à Iconium [1], en Asie mineure. Il s’établit vers 322 dans une grotte du Wadi Farah [2].

Il introduisit le tout premier monachisme du désert de Judée, entre Jérusalem et la mer Morte. À partir du début du 4ème siècle, il fut donc à l’origine des monastères ou laures de Pharan, à 10 kilomètres au nord de Jérusalem, Douka, près de Jéricho, Souka, à une dizaine de kilomètres au sud de Bethléem.

Les offices se disaient seul en cellule sauf le samedi soir, où les frères se réunissaient pour célébrer un office commun, sans doute, comme à Jérusalem même, l’office des vêpres de la résurrection.

Il tenta d’échapper à l’afflux de disciples en se retirant à deux reprises plus profondément dans le désert.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Chariton le Confesseur/ Portail des chrétiens d’Orient/ Religieux chrétien

Notes

[1] Konya est la plus grande province de Turquie (en superficie), et une ville du même nom, préfecture de ladite province. Konya est l’ancienne Iconium de l’Antiquité, capitale de la Lycaonie.

[2] Wadi Fa’rah est une rivière dans le nord de la Cisjordanie qui se jette dans le Jourdain à Jisr Damiya. Elle est située dans la zone accidentée de la Cisjordanie