Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cyrène

mercredi 28 juillet 2021 (Date de rédaction antérieure : 15 octobre 2014).

Cyrène

Personnage de la mythologie grecque

Cyrène Personnage de la mythologie grecque nymphe chasseresse Fille d’Hypsée roi des Lapithes [1], était une nymphe [2] chasseresse d’une beauté extraordinaire. Apollon la voit dompter un lion sur le mont Pélion [3] et, séduit, il l’enlève pour la transporter en Libye dans un char d’or.

De lui, elle aura 2 fils, Aristée qui cultive l’olivier, fait du fromage et s’occupe des abeilles pour le bien des hommes et le devin Idmon Mais la belle n’est pas fidèle et un jour elle part avec Arès.

Dans une autre version, Eurypyle, roi de Libye, offrit son royaume à quiconque parviendrait à tuer le lion qui ravageait son pays. Cyrène y parvint et fonda la ville qui porte son nom.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cyrène (mythologie)/ Portail de la mythologie grecque/ Nymphe grecque

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, la tribu des Lapithes habitait le nord de la Thessalie, établie entre la Phtiotide, le mont Olympe, le Pinde et la Perrhèbie.

[2] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[3] Le mont Pélion est une montagne de Grèce au sud-est de la Thessalie.