Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eurypyle (Libye)

vendredi 29 novembre 2019

Eurypyle (Libye)

Personnage de la mythologie grecque-Roi de Libye

Reconstruction du monde décrit par Hérodote.Fils de Poséidon. Son histoire est partiellement connue grâce à la “IVème Pythique” de Pindare : lors du passage des Argonautes [1] dans le lac Triton [2], ils y rencontrent un daïmon [3] qui prend les traits d’Eurypyle.

C’est lui qui donne à Euphémos une motte de terre en gage d’hospitalité. Ce récit est repris dans “les Argonautiques” d’ Apollonios de Rhodes , mais le poète remplace le daïmon par le dieu Triton lui-même.

Par la suite, il abdique en faveur de la nymphe [4] Cyrène, qui avait réussi à débarrasser le pays d’un lion qui ravageait ses troupeaux

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Eurypyle (Libye)/ Portail de la mythologie grecque/ Roi d’Afrique dans la mythologie grecque

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.

[2] en Libye

[3] Un génie familier, démon familier ou tout simplement familier est, dans bon nombre de croyances d’Europe occidentale, une entité, animal ou esprit, parfois imaginaire et invisible, à laquelle les hommes s’adressent pour demander des conseils ou obtenir des services, en particulier liés à la sorcellerie.

[4] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.