Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Idmon

jeudi 28 novembre 2019

Idmon

Personnage de la mythologie grecque

Rassemblement des Argonautes (?) Cratère attique à figures rouges, 460-450 av. J.-C. Musée du Louvre (G 341).Grand-père de Calchas qui prit part à l’expédition des Argonautes [1], accompagné de son fils Thestor .

Chez Apollonios de Rhodes , Idmon est un fils d’Apollon et a pour père humain Abas fils de Mélampous , il est originaire d’Argolide [2]. Il tient d’Apollon ses dons d’augure et de devin. Au moment de rejoindre les Argonautes, il sait qu’il est destiné à périr au cours de l’expédition, mais y prend part tout de même.

De fait, lors de l’escale des Argonautes chez le roi Mariandynes [3] Lycos , Idmon est blessé mortellement à la cuisse par un sanglier géant qui rôdait dans un marais voisin. Le sanglier est ensuite tué par Idas . Les Argonautes honorent Idmon par 3 jours de deuil, lui font des funérailles magnifiques et des sacrifices et lui dressent un tombeau.

Dans ses propres Argonautiques [4], Valerius Flaccus fait lui aussi d’Idmon un fils d’Apollon originaire d’Argos [5] et qui connaît sa destinée à l’avance, mais Idmon meurt de maladie et non d’une blessure.

Dans ses Fables, Hygin mentionne les deux pères possibles d’Idmon (Apollon et Abas) et indique, dans le cas où il est fils d’Apollon, que sa mère est la nymphe Cyrène.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Idmon/ Portail de la mythologie grecque/ Devin de la mythologie grecque

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.

[2] L’Argolide est une péninsule de Grèce, bordée au nord par le golfe Saronique et au sud par le golfe Argolique, située dans la péninsule du Péloponnèse. Elle est constituée d’une série de collines calcaires, couvertes de pinèdes et olivettes. Les plaines côtières sont fertiles. On y cultive les orangers et les agrumes.

[3] Les Mariandynes sont un peuple antique d’Anatolie, une population indigène d’une région qui englobe Héraclée du Pont en Bithynie. C’est lors d’un passage par leur territoire que les Argonautes perdent Tiphys après un sacrifice. Ils font partie de l’armée lydienne de Crésus et de l’armée perse de Cyrus II et Xerxès.

[4] Les Argonautiques sont une épopée latine inachevée en huit livres composée par le poète romain Caius Valerius Flaccus au 1er siècle, et qui relate le voyage des Argonautes, menés par Jason, en quête de la toison d’or.

[5] Argos est une ville d’Argolide dans le Péloponnèse, située près de Nauplie. Située au pied de deux acropoles remontant à l’antiquité Argos fut définitivement éclipsée par Sparte à partir du 6ème siècle av. jc. Elle ne participa pas aux guerres médiques. La rivalité avec Sparte explique qu’Argos ait adopté systématiquement un parti anti-laconien pendant la guerre du Péloponnèse, soit en restant neutre, soit en s’alliant à Athènes. La bataille de Mantinée, en 418 av. jc, finit par convaincre Argos de s’allier avec Sparte. Elle rompit cependant son traité au début de la guerre de Corinthe, en 395 av. jc. Pyrrhus s’attaqua à Argos en 272 avant notre ère, au cours de sa guerre contre le Macédonien Antigone II Gonatas. Il y fut tué, en recevant une tuile lancée depuis un toit par une vieille femme.