Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Calchas

jeudi 28 juillet 2016

Calchas

Personnage de la mythologie grecque

Devin grec qui apparaît dans les récits de la guerre de Troie [1], en particulier dans l’Iliade. Fils de Thestor , il est décrit dans cette épopée comme de beaucoup le meilleur des devins, qui connaît le futur, le présent, le passé. Il tient son don de vision d’Apollon.

Avant le départ de l’expédition grecque, il prédit que Achille serait nécessaire aux Grecs et que la guerre durerait dix ans. Pendant le voyage vers Troie, il indique à Agamemnon pourquoi Artémis a immobilisé les navires grecs en Aulide [2], et comment l’apaiser en sacrifiant sa fille Iphigénie.

Quand Apollon décime les rangs grecs devant Troie, il explique que c’est parce que Agamemnon a refusé de rendre Chryséis, fille du prêtre troyen d’Apollon. Enfin, c’est lui qui contribue au stratagème du cheval de Troie.

En rentrant de la guerre, Calchas rencontre le devin Mopsos , petit-fils de Tirésias et, après avoir perdu contre lui dans un concours d’art divinatoire, il meurt de dépit.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Calchas/ Portail de la mythologie grecque/ Devin de la mythologie grecque

Notes

[1] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[2] Aulis est une ancienne ville portuaire de Béotie, située sur l’Euripe, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Thèbes, en face de l’Eubée, ayant donné son nom à un ancien dème moderne du nome d’Eubée, appartenant depuis 2010 au dème des Chalcidiens. La région entourant la ville est parfois désignée sous le nom d’Aulide.