Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gilbert de Clare

vendredi 10 octobre 2014

Gilbert de Clare (1125-1230)

5ème comte de Gloucester de 1180 à 1230

Fils de Richard de Clare , 3ème comte de Hertford, dont il hérita les domaines de Clare. Il hérita également de sa mère, Amice Fitz William, les domaines de Gloucester et l’honneur de Saint-Hilaire, et de Rohese. En Juin 1202, il fut chargé des terres de Harfleur et Montrevillers.

Il fut fait prisonnier en 1217 par Guillaume le Maréchal, dont il épousa la fille Isabelle le 9 Octobre, lors de son 17e anniversaire.

En 1223, il accompagna son beau-frère, le comte maréchal, dans une expédition au Pays de Galles. En 1225, il était présent lors de la confirmation de la Magna Carta par Henri III. En 1228, il dirigea une armée contre les Gallois, capturant Morgan Gam, qui fut libéré l’année suivante. Il a ensuite rejoint une expédition en Bretagne, mais il est mort sur le chemin du retour à Penrose dans ce duché. Sa veuve Isabelle épousa plus tard Richard Plantagenêt, comte de Cornouailles et roi des Romains.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Gilbert de Clare, 5e comte de Gloucester/Traduit par mes soins