Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Elfthryth ou Alfrida, Elfrida

Elfthryth ou Alfrida, Elfrida

vendredi 10 octobre 2014, par lucien jallamion

Elfthryth ou Alfrida, Elfrida (vers 945-vers 1000)

Reine d’Angleterre

L'assassinat d'Édouard le Martyr.Seconde ou troisième épouse du roi Edgar d’Angleterre et mère d’Ethelred le Malavisé. C’est la première épouse royale à avoir été couronnée et ointe reine d’Angleterre avec certitude.

Elle dispose d’un pouvoir politique important, et est impliquée dans le meurtre de son beau-fils Édouard le Martyr.

Fille de l’ealdorman [1] Ordgar et d’une femme de la famille royale du Wessex.

En premières noces, elle épouse Ethelwald, fils d’ Ethelstan , d’après la Vie d’ Oswald de Worcester .

D’après Guillaume de Malmesbury , la rumeur de la beauté de la fille d’Ordgar parvient aux oreilles du roi Edgar, qui cherche une reine. Il envoie Ethelwald à sa rencontre, lui ordonnant « de lui offrir le mariage si sa beauté était à la hauteur de sa réputation ». Lorsque Elfthryth s’avère aussi belle que ce que l’on dit d’elle, Ethelwald la prend pour femme et ment à Edgar sur sa beauté.

Edgar découvre le pot aux roses et décide de rendre la monnaie de sa pièce à Ethelwald : il lui dit qu’il compte rendre visite à la pauvre femme, ce qui alerte Ethelwald. Il demande à Elfthryth de se faire aussi laide que possible pour la venue du roi, mais celle-ci fait exactement le contraire. Edgar tombe amoureux d’elle et tue Ethelwald lors d’une partie de chasse.

Des impératifs politiques dictent le mariage d’Edgar et Elfthryth. Edgar épouse Elfthryth en 964 ou 965.

En 966, elle donne naissance à un fils, nommé Edmond. Edmond meurt jeune, vers 970, mais Elfthryth a entre-temps donné naissance à un deuxième fils, appelé Ethelred.

Le roi Edgar organise un second couronnement à Bath le 11 mai 973, peut-être pour asseoir son autorité en tant que souverain de toute la Bretagne. Lors de cette cérémonie, Elfthryth est elle aussi couronnée et ointe, lui octroyant un statut plus élevé qu’aucune autre reine avant elle.

Edgar meurt en 975, laissant deux fils, Édouard et Ethelred. Édouard est presque adulte, et disposait du soutien des archevêques Dunstan de Cantorbéry et Oswald d’York , ainsi que du frère du premier mari d’Elfthryth, l’ealdorman Ethelwine d’Est-Anglie . Les prétentions au trône d’Ethelred sont soutenues par la reine mère, l’évêque Ethelwold de Winchester et Elfhere de Mercie .

Le 18 mars 978, Édouard est tué par des serviteurs d’Elfthryth alors qu’il venait lui rendre visite à Corfe, et Ethelred monte sur le trône. Édouard est rapidement considéré comme un martyr, et Elfthryth accusée de son meurtre.

Ethelred étant encore jeune, sa mère assure la régence jusqu’à sa majorité, en 984. À cette date, ses anciens alliés Ethelwold et Elfhere sont morts, et elle quitte la cour. Elle reste cependant une figure importante, et s’occupe des enfants qu’a Ethelred par sa première femme Elfgifu.

Malgré le meurtre de son beau-fils, Elfrida est une femme dévote, particulièrement intéressée par les réformes monastiques sous le règne d’Edgar. Par la suite, elle se retire à Wherwell [2] où elle meurt un 17 novembre entre 999 et 1001.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ælfthryth/ Portail des Anglo-Saxons/ Reines et princes consort anglais (jusqu’en 1707)

Notes

[1] Un ealdorman est la personne qui dirige un comté dans l’Angleterre anglo-saxonne entre le 9ème siècle et le règne de Cnut le Grand. C’est un officier royal et un magistrat de haut rang, qui commande également l’armée de son comté en temps de guerre. Dans certaines chartes du Wessex, le terme est traduit par le latin dux ou præfectus, ce dernier terme pouvant également correspondre au gerefa, c’est-à-dire au reeve. Dans la Vie d’Alfred le Grand rédigée par le moine Asser, l’équivalent latin est comes.

[2] Wherwell est un village sur la rivière Test en Hampshire, Angleterre.