Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Orscand de Vannes dit le Grand

Orscand de Vannes dit le Grand

vendredi 1er août 2014

Orscand de Vannes dit le Grand (mort en 992)

Évêque de Vannes vers 970-992

Il semblerait que Orscand soit un descendant de Alain le Grand. Il serait le fils ou le petit-fils d’un autre Orscand lui-même fils de l’héritier direct d’Alain le Grand, Rudalt comte de Vannes .

Orscand possède du fait de son ascendance de nombreux fiefs dans la région. Le territoire qu’il contrôle se concentre sur le littoral à Guérande autour de Vannes et dans le pagus de Belz. Avant 970, Orscand bien que marié, prend le contrôle de l’évêché de Vannes dans des circonstances inconnues.

Dans la 16ème année du règne du roi Lothaire, il rencontre le comte Geoffroy 1er d’Anjou et visite à cette occasion le tombeau de saint Aubin. Il fait don d’une saline située dans le village de Saillé [1] dans le diocèse de Nantes par l’acte du 23 mai 970.

Il est également un puissant allié de Conan le Tort contre les descendants de Alain Barbetorte. En effet lorsque le comte de Rennes s’empare de Nantes en 990, il confie à l’évêque et à sa troupe la garde de la forteresse rétablie par Alain Barbetorte et ses fils.

Il est encore présent lorsque Conan 1er de Bretagne, entouré de son fils Geoffroi et de l’ensemble des évêques bretons, fait une donation au monastère du Mont Saint Michel.

Il disparaît peu après et il a comme successeur sur le siège épiscopal de Vannes vers 1008 un fils de Conan le Tort, Judicaël mort en 1037.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Orscand de Vannes/ Portail de Vannes et de sa région/ Évêque de Vannes

Notes

[1] Commune de Guérande