Il fut l’un des principaux commandants de l’empereur Justinien 1er. Il était le neveu de l’empereur Justin 1er et donc cousin de l’empereur Justinien. Il occupa des commandements en Thrace [1], en Afrique du Nord, et contre la Perse, et fut prévu pour commander l’expédition byzantine finale contre les Ostrogoths [2].
Pendant le règne de l’empereur Justin 1er, il fut élevé à de hautes fonctions, il est enregistré comme un “vir illustris” [3] dans une lettre que lui adresse en 519 le pape Hormisdas , avant d’être finalement nommé magister militum [4] en Thrace.
En 536, il fut élevé au consulat et au rang de patrice, et occupa le poste de magister militum praesentalis. La même année, il fut envoyé en Afrique du Nord pour mater une révolte de et réorganiser l’administration de la province.
Germain fut rappelé par l’empereur Justinien en 539, et envoyé à Antioche en 540, au début de la guerre avec la Perse sassanide. Très dépassés en nombre par les Perses, il se retira dans la Cilicie [5] et n’a pas pu empêcher le sac d’Antioche.
L’année suivante, Bélisaire prend le commandement de l’Est et Germain retourne à Constantinople.
En 548, il fut reconnu comme le plus influent des parents de l’empereur Justinien et son héritier présomptif, bien que cela ne fut jamais officiellement reconnu. La même année, sa position fut renforcée par la mort de l’impératrice Théodora, qui le détestait. Sa stature à la cour était telle qu’un complot fut ourdi par les généraux mécontents afin d’assassiner l’empereur Justinien et de le remplacer par Germain.
Les conspirateurs prirent contact avec le fils aîné de Germain Justin pour l’informer de leur attention. Il informa son père, qui a ensuite tenu conseil avec Marcellus . Pour en savoir plus de leurs intentions, Germain rencontra les conspirateurs en personne, tandis qu’un homme de confiance de Marcellus fut caché à proximité. Marcellus informa ensuite l’empereur Justinien, et les conspirateurs furent arrêtés, mais traité avec clémence. Dans un premier temps, Germain et ses fils furent soupçonnés, jusqu’à ce que le témoignage de Marcellus permis de démontrer leur désarroi.
En attendant, la guerre en Italie contre les Ostrogoths avait été fatale pour l’Empire byzantin, le roi des Goths Totila avait arraché la plupart de la péninsule. En 549, l’empereur Justinien décida d’envoyer une force expéditionnaire majeur en Italie avec Germain à sa tête. Bientôt, cependant, il changea d’avis et nomma le patrice Libère à la place, avant d’annuler l’expédition.
En 550, cependant, l’empereur Justinien nomma finalement Germain en tant que commandant en chef d’une expédition italienne. Il Installa sa base de Serdica [6] et commença à assembler une armée.
Germain pris pour seconde épouse Matasuntha , l’ancienne reine des Goths, petite-fille de Théodoric le Grand et la dernière héritière de la famille royale
Ce mariage, qui fut approuvée par l’empereur Justinien lui-même, fait de Germain l’héritier à la fois de l’Orient romain et les royaumes gothiques.
Mais dans le début de l’automne 550, il tomba malade et mourut. Sa disparition précipita tout espoir de la réconciliation entre les Goths et l’armée romaine en Italie, et a conduit à de nouvelles années de guerre, jusqu’à ce que la péninsule fut définitivement conquise par les Byzantins.