Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hatton 1er

dimanche 13 octobre 2013, par ljallamion

Hatton 1er (vers 850-913)

Archevêque de Mayence de 891 à sa mort

Abbaye de Saint-Georges à Oberzell Reichenau, Allemagne, construite par Hatton 1er

Il contribua à consolider la formation d’un royaume germanique en apportant aux souverains, Louis l’Enfant puis Conrad de Franconie, l’appui des évêchés rhénans.

D’origine Souabe, il fut probablement formé au monastère de Reichenau [1], dont il était abbé en 888. Il fut aussi abbé d’Ellwangen [2].

Il se fit bientôt remarquer du roi Arnulf, qui le nomma archevêque de Mayence en 891. Hatton était à ce point écouté du souverain qu’on le surnommait en son temps le cœur du roi. Il présida l’important synode de Tribur [3] en 895 et accompagna le roi en Italie en 894 et 895, où le pape Formose le reçut avec beaucoup d’égards. La mort du roi Arnulf en 899 le porta à la régence du Saint Empire, et en fit le protecteur du prince Louis, dit Louis l’Enfant, dont il imposa l’autorité au duc de Lorraine Zwentibold, bâtard d’Arnulf.

Loin de négliger ses intérêts, il s’assura en 896 le bénéfice de l’abbaye d’Ellwangen puis en 898 celui de l’Abbaye de Lorsch. Il prit parti pour la famille franconienne des Conradiens contre les Babenberg. À l’issue de la bataille de Fritzlar [4] en 906, il négocia la capture du comte Adalbert de Babenberg et le fit exécuter, reniant par là sa promesse de sauvegarde. Hatton conserva son influence tout au long du règne de Louis l’Enfant, et à la mort du roi en 911, il fut l’un des plus fervent partisan de l’élection du duc Conrad de Franconie au trône. Lorsque la guerre éclata entre Conrad et le duc de Saxe Henri l’Oiseleur, les Saxons attribuèrent l’attitude de Conrad à l’influence de Hatton, qui avait intérêt à empêcher Henri d’asseoir son autorité en Thuringe, car l’archevêque de Mayence y détenait d’importantes possessions.

Accusé de comploter pour assassiner Henri, il vit les terres de l’évêché en Saxe et en Thuringe ravagées.

Il mourut le 15 mai 953.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail du catholicisme/ Archevêque de Mayence

Notes

[1] L’Abbaye de Reichenau est un monastère d’Allemagne, dans le Land du Bade-Wurtemberg, se trouvant sur l’île homonyme, située sur l’Untersee, partie inférieure du lac de Constance. Le monastère était un des centres culturels et scientifiques importants des royaumes carolingiens et Ottoniens du Haut Moyen Âge.

[2] Ellwangen est une ville d’Allemagne, située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Elle est située sur les rives de la Jagst La ville s’est développée autour de l’Abbaye d’Ellwangen, fondée en 764 par saint Hérulphe1 dans ce qui était autrefois la Souabe.

[3] Le concile de Tribur réunit par Arnulf de Carinthie décrit les pénitences imposées par l’Église aux pécheurs

[4] Fritzlar est une ville allemande du Land de Hesse. Elle se situe au bord de la rivière Eder. Chef-lieu d’évêché et ville d’empire, elle joua un rôle important dans le Saint Empire au haut Moyen Âge, aussi bien sur le plan religieux avec l’abattage du chêne de Thor par Boniface de Mayence en 723, qu’avec l’élection d’Henri 1er lors de la diète de 919.