Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hormizd 1er

vendredi 27 septembre 2013

Hormizd 1er

Souverain d’Iran de 272 à 273

Hormizd 1er Souverain d'Iran de 272 à 273

Fils de Shapur 1er, pour le compte duquel il gouverne le Khorassan [1]. Il est fait mention de son nom sous la forme « Oromasdès » pour la première fois lors des guerres de Shapur contre Rome sous le règne du tyran Cyriadès .

Dans la tradition perse reprise par Tabari de l’histoire d’Ardachîr 1er, Hormizd serait l’enfant d’une fille de Mithrak, un dynaste perse, que la famille d’Ardachîr aurait tenté d’assassiner, les mages ayant prédit que de cette maison sortirait le restaurateur de l’Empire perse. Seule la fille fut sauvée du massacre par un paysan et plus tard, Shapur 1er la remarqua et en fit sa femme.

Hormizd 1er fut par la suite reconnu et protégé par Ardachîr. Dans cette légende, partiellement préservée, les grandes conquêtes de Shapur 1er sont attribuées à Hormizd. En réalité, il ne règne qu’un an et 10 jours.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Iran/ Empire sassanide

Notes

[1] Le Khorassan est une région située dans le nord-est de l’Iran. Le nom vient du persan et signifie « d’où vient le soleil ». Il a été donné à la partie orientale de l’empire sassanide. Le Khorassan est également considéré comme le nom médiéval de l’Afghanistan par les Afghans. En effet, le territoire appelé ainsi englobait en réalité l’Afghanistan actuel, le sud du Turkménistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan, ainsi que le nord-est de l’Iran.