Raymond Pons de Toulouse ou Raymond III de Toulouse
dimanche 16 avril 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 24 août 2013).
Raymond Pons de Toulouse ou Raymond III de Toulouse (mort en 942)
Duc d’Aquitaine en 932
À la tête du comté de Toulouse [1] en 924, il est désigné duc d’Aquitaine [2] en 932 après avoir rendu hommage à Raoul, roi des Francs.
Sa désignation intervient dans le contexte troublé de la succession des Guilhemides [3], dont les 2 derniers représentants, les frères, Guillaume le Jeune et Acfred successivement ducs d’Aquitaine, meurent à intervalle rapproché entre 926 et 927. Sans héritiers directes au duché, le comte de Poitou [4], Ebles Manzer dit le bâtard, occupe le poste sans vraiment en revêtir le titre. Il était précédemment parvenu au titre comtale poitevin à défaut de son père Rannulf III puis d’Aymeric de Poitiers, créature d’Eudes 1er, grâce au soutien de Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine et oncle de Guillaume le Jeune et d’Acfred, à la cour duquel il avait été nutritus.
La cession officielle du titre ducal d’Aquitaine, associé au titre comtal d’Auvergne, à Raymond Pons est donc un acte politique stratégique à l’endroit d’aristocraties méridionales assez unanimement légitimistes pour porter au cœur de l’Aquitaine les conflits d’intérêts ouverts dus, tout au long du 10ème siècle, à l’alternance régulière entre robertiens [5] et derniers carolingiens à la couronne franque.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de Toulouse/ Maison de ToulouseComte de Toulouse
Notes
[1] Le comté de Toulouse est un ancien comté du sud de la France, dont le titulaire était l’un des six pairs laïcs primitifs. Le comté de Toulouse est créé en 778 par Charlemagne, au lendemain de la défaite de Roncevaux, afin de coordonner la défense et la lutte contre les Vascons et intégré dans le royaume d’Aquitaine, lorsque celui-ci est créé trois ans plus tard.
[2] Le duché d’Aquitaine est constitué en 675, à la mort de Childéric II. Il se reconstitue au 9ème siècle, comme héritier du royaume d’Aquitaine attribué à Pépin 1er d’Aquitaine (mort en 838). Il fut ensuite l’objet de luttes entre les comtes d’Auvergne, de Toulouse et de Poitiers. Le duc d’Aquitaine était l’un des six pairs laïcs primitifs. L’Aquitaine a regroupé au fil des temps différents territoires. Pendant le règne d’Aliénor d’Aquitaine, Poitiers était la résidence habituelle des ducs.
[3] La famille des Guilhelmides ou Guillelmides ou Guilhemides ou encore Wilhelmides est un lignage de la noblesse franque du 8ème et 10ème siècles proche de la famille carolingienne. Initialement implantée dans la région d’Autun, elle s’étend ensuite en Septimanie (Aquitaine et Languedoc). Cette famille tient son nom de Guillaume de Gellone, son représentant le plus célèbre, mais les prénoms de Thierry et Bernard sont les plus fréquents dans cette famille
[4] Depuis le 7ème siècle, les comtes de Poitiers, ou, suivant l’usage comtes de Poitou, ont été à la tête d’un ensemble territorial qui a évolué au fil des siècles. Le comté fut érigé comme tel par Charlemagne, qui envoya en 778 un certain Abbon pour administrer le territoire. Très vite, et toujours sous la période carolingienne, deux familles franques s’opposent au titre comtal : celle des Guilhelmides et celle des Ramnulfides, qui aura raison de la première en 902. La nouvelle dynastie pleinement instaurée devient la fameuse maison de Poitiers, dont Aliénor d’Aquitaine est l’ultime héritière.
[5] La famille des Robertiens est une famille de la noblesse franque qui tire son nom du prénom Robert que portèrent un grand nombre de ses membres. La puissance des Robertiens, fortement implantés en Neustrie, s’explique moins par « leur carrière royale intermittente » que par leur « capacité à renoncer au trône pour affermir leur position » dans le royaume et le diriger de fait. Trois membres de la famille accédèrent au trône : Eudes en 888, son frère Robert 1er en 922 et le petit-fils de ce dernier Hugues Capet en 987. Les descendants de ce dernier sont nommés Capétiens et régnèrent sur la France sans interruption de 987 à 1792 (805 ans) puis de 1815 à 1848 (33 ans). Ainsi, de 888 à 1848, soit pendant environ 960 ans, la famille issue des Robertiens a joué un rôle politique de premier plan en France