Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Raymond Pons

samedi 24 août 2013

Raymond Pons (mort en 942) Duc d’Aquitaine en 932

À la tête du comté de Toulouse en 924, il est désigné duc d’Aquitaine en 932 après avoir rendu hommage à Raoul, roi des Francs.

Sa désignation intervient dans le contexte troublé de la succession des Guilhemides, dont les 2 derniers représentants, les frères, Guillaume le Jeune et Acfred successivement ducs d’Aquitaine, meurent à intervalle rapproché entre 926 et 927. Sans héritiers directes au duché, le comte de Poitou, Ebles Manzer dit le bâtard, occupe le poste sans vraiment en revêtir le titre. Il était précédemment parvenu au titre comtale poitevin à défaut de son père Rannulf III puis d’Aymeric de Poitiers, créature d’Eudes 1er, grâce au soutien de Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine et oncle de Guillaume le Jeune et d’Acfred, à la cour duquel il avait été nutritus.

La cession officielle du titre ducal d’Aquitaine, associé au titre comtal d’Auvergne, à Raymond Pons est donc un acte politique stratégique à l’endroit d’aristocraties méridionales assez unanimement légitimistes pour porter au cœur de l’Aquitaine les conflits d’intérêts ouverts dus, tout au long du 10ème siècle, à l’alternance régulière entre robertiens et derniers carolingiens à la couronne franque.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de Toulouse/ Maison de ToulouseComte de Toulouse