Il succède à son père Ramnulf II . Bien qu’intronisé comte par son père, il doit s’enfuir devant Aymar de Poitiers , soutenu par Eudes 1er de France, qui prend Poitiers en 892 et l’installe dans le comté. Ebles, quant à lui, trouve refuge chez Guillaume le Pieux , qui en profite pour faire passer l’Aquitaine sous sa coupe.
En 902, il se lance à la conquête de son comté avec une armée prêtée par le comte d’Auvergne Guillaume le Pieux, son parent. Il prend Poitiers en l’absence d’Aymar puis le vainc. Charles III le Simple, avec qui Ebles a été élevé, l’investit comte de Poitou,.
Ebles attribue l’abbaye de Saint-Maixent [1] au vicomte Savary 1er de Thouars qui l’a soutenu.
Il restructure le Poitou en créant de nouvelles vicomtés à Aulnay [2] et à Melle [3] et supprime la vicomté de Poitou à la mort de son détenteur Maingaud en 925.
En 904 il conquiert le Limousin. En 911 il est à Chartres dans l’armée qui combat Rollon à la colline de Lères.
Guillaume le Jeune , héritier de Guillaume le Pieux puis son frère et successeur Acfred meurent en l’espace d’un an en 927. Acfred ayant fait d’Ebles son héritier, il se retrouve ainsi duc d’Aquitaine, comte du Berry, d’Auvergne et du Velay.
En 929, le roi Raoul essaie de réduire le pouvoir d’Ebles Manzer. Il lui retire d’abord le Berry, puis en 932 il transfère le titre de duc d’Aquitaine et le comté d’Auvergne au comte de Toulouse Raymond III Pons . En outre le territoire de la Marche qui dépendait des seigneurs de Charroux [4], vassaux d’Ebles, est transformé en comté indépendant.