Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Otton (Maire du palais)

Otton (Maire du palais)

vendredi 12 mars 2021 (Date de rédaction antérieure : 29 décembre 2012).

Otton (mort en 643 ou 644)

Maire du palais d’Austrasie

L'Austrasie en 756 Fils d’un domesticus [1] nommé Uron qui servi dans la cour de Dagobert 1er.

Otton a été élevé auprès du fils de Dagobert, Sigebert III et par la suite agi au titre de baiolos [2] de Sigebert III.

A la mort de Pépin de Landen en 639 ou 640, Otton a contesté la succession de Grimoald comme maire du palais [3]. Otton fut finalement assassiné par Leuthard II ou Leuthari II , duc d’Alémanie [4], à la demande de Grimoald.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Otto maire du palais/Traduis par mes soins

Notes

[1] domestique

[2] huissier

[3] A l’origine intendant général, chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi, le maire du palais apparaît, dès le milieu du 7ème siècle, comme le personnage principal de l’Etat. C’est lui, de fait, qui exerce la réalité du pouvoir.

[4] Les dénominations de royaume barbare d’Alémanie ou de royaume des Alamans ne désignent pas un territoire unifié dirigé par un seul et unique roi, mais une confédération de petits royaumes cohabitant dans un espace géographique dénommé Alémanie pour la première fois en l’an 289. La zone correspond à la province romaine de Germanie supérieure, avec des territoires situés aujourd’hui en Suisse, au pays de Bade et en Alsace.